Qui A Tué Mon Père (La Colline – Théâtre National)

Qui A Tué Mon Père

Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir.

Édouard Louis, "Qui a tué mon père"

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
110 minutes
Dans la lignée de Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux ou Didier Eribon, l’écriture d’Edouard Louis se déploie à partir de son existence. Après ses deux premiers romans aux allures autobiographiques, "En finir avec Eddy Bellegueule" et "Histoire de la violence", Édouard Louis répond à l’invitation du metteur en scène et interprète Stanislas Nordey par ce monologue pour le théâtre. Posant un acte de réconciliation et d’amour, il écrit un « J’accuse » d’aujourd’hui dans le feu de la nécessité. Ce nouveau récit se présente sous la forme d’un monologue. Un homme se rend dans l’appartement de son père et découvre, sur une chaise, un corps abîmé, celui d’une certaine classe ouvrière d’une région défavorisée de la France d’aujourd’hui. Il prend la parole et se remémore des épisodes de son enfance dans la tentative d’expliquer comment le corps de son père en est arrivé, encore jeune, à un tel délabrement. Dans un volte-face littéraire, le politique rejoint l’intime et raconte le corps des hommes.

Artiste(s)

  • Stanislas Nordey

Vidéos

Lieu

La Colline – Théâtre National
15 Rue Malte Brun
75020 Paris
Les salles de spectacles de La Colline, le Grand Théâtre, le Petit Théâtre, le bar ainsi que la librairie, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
Chargement des avis...
Chargement des articles