Que se répètent les heures (La Borde) (Théâtre 13/Bibliothèque)

Que se répètent les heures (La Borde)

Il est 17h00, nous sommes à la clinique psychiatrique de La Borde. Nicolas, un pensionnaire, a reçu un dictaphone de la part de son frère et décide d'enregistrer sa vie quotidienne à La Borde. Il recueille ainsi des fragments de vie et des témoignages des fous et des soignants.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
75 minutes
Nous avons décidé de travailler sur "La Borde" en nous reposant sur le livre de la psychanalyste Marie Depussé Dieu gît dans les détails (1993), et le documentaire du cinéaste Nicolas Philibert La moindre des choses (1996), deux témoignages qui chacun à leur façon tentent de dresser un portrait de la vie quotidienne à "La Borde". 
C'est à partir de ces « chroniques poétiques » et de ce documentaire que nous élaborons un objet théâtral qui se présente comme un moment de vie collective à "La Borde" : l'heure du goûter.
A priori rien de spectaculaire : des petits gestes, des paroles entre soignants et soignés, la réunion du club de dessin, le café, mais aussi des drames, des caprices, une violence sourde que l'on tente d'apaiser par de la disponibilité et de la bienveillance. Un espace du quotidien simple, mais structuré, dans lequel les patients peuvent vivre, passer, s'occuper, se rencontrer, ou bien juste rester silencieux. 

Notre travail se veut un témoignage supplémentaire de ce qui se joue dans des lieux tels que celui-ci. C'est une pierre humblement ajoutée à un édifice qui nous semble important et encore (plus que jamais) au cœur de problématiques actuelles.

Artiste(s)

  • Lou Bernard-Baille (Ginette)
  • Pierre Bidard (Nicolas)
  • Vincent Chappet (Claude)
  • Vincent Couesme (Manu)
  • Iris Pucciarelli (Sophie) et Erwan Vinesse (Jean

Lieu

Théâtre 13/Bibliothèque
30 Rue Du Chevaleret, 75013 Paris
75013 Paris
Depuis sa création, le Théâtre 13 défend une politique inclusive permettant de rendre sa programmation accessible à toutes et tous.
 
 Personnes à mobilité réduite
Les Théâtre 13 / Bibliothèque et Théâtre 13 / Glacière sont totalement adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Souffleurs d’images
Les spectateur·rice·s aveugles et malvoyant·e·s peuvent être accompagné·e·s d’un·e bénévole souffleur·se·s d’images : des étudiant·e·s en art ou des artistes décrivent à l’oreille du/ de la spectateur·rice les éléments qui lui sont invisibles. Accompagnement disponible pour l’ensemble de la programmation.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87
En partenariat avec Souffleurs de Sens
Chargement des avis...
Chargement des articles