Music hall  (Théâtre Le Verso)

Music hall

Une ode vibrante aux ratés, aux petits, aux obscurs, aux soldats inconnus du théâtre. Un genre désuet qui a eu ses heures de gloire. (Music-Hall)

Chargement des représentations...

Description

À partir de 15 ans
70 minutes
Une ancienne star de Music-Hall, flanquée de ses deux boys. Ils font une tournée avec leur numéro, jadis célèbre. Ils s’installent dans une nouvelle salle pour jouer le soir, à 21h. On les voit arriver, se préparer, attendre les spectateurs. Ils se confient au public, nous font part de leur vie, plus misérable que sublime. Mais il semble que plus personne n’ait envie de venir les voir jouer. Et à 21h20, malgré l’absence des spectateurs, ils jouent quand même. 

Dans Music-Hall, on raconte le théâtre en train de se faire. Plutôt, on raconte le théâtre qui ne se fait pas. Toute l’intrigue tient sur des artistes qui se préparent à faire leur entrée en scène alors que le public tant attendu n’est pas venu. On voit l’envers du décor, on assiste à leur installation, préparation, les ultimes répétions, montée de trac, envie de jouer. Et puis rien. Le public ne vient pas. Au-delà du décorum théâtral, la pièce raconte surtout comment face au néant, on n’abandonne pas, on continue malgré tout. Ce n’est pas seulement une pièce sur l’art, les artistes, les spectateurs. C’est bien plus profond. Il s’agit avant tout de montrer comment la flamme de la vie tient encore, alors que la mort rôde, que la tristesse règne. C’est un combat contre l’ombre, contre les ténèbres. La pièce est écrite juste au moment où Jean-Luc Lagarce apprend qu’il est atteint du SIDA et se sait condamné. On y entend les résonances d’une âme accrochée à la vie. D’où une pièce terriblement drôle et noire à la fois. 
Le rire crépusculaire 

La pièce est aussi une suite de petits mais magnifiques numéros d’acteurs. Le rôle de la Fille oscille entre burlesque et tragique ; les deux boys sont tantôt drôles, tantôt teintés de désespoir et proches d’abandonner cette vie de peu. Music-Hall, univers décati, crépusculaire, tout semble presque mort. Mais continuer, et jouer toujours ; l’art toujours, même si plus d’argent, même si plus d’estime, même si le mépris et l’indifférence, même si plus rien. Music-Hall affirme en souriant que rien n’empêchera les artistes d’avancer. Pas même les rigueurs économiques de notre joli siècle. 

Artiste(s)

  • Emile Faure
  • Clément Lefebvre & Nathalie Rachel

Lieu

Théâtre Le Verso
61 Rue De La Richelandière
42100 Saint Etienne
Chargement des avis...
Chargement des articles