Moi, Caravage (Théâtre Le Lucernaire)

Moi, Caravage

Un fascinant autoportrait en clair-obscur de Michelangelo Merisi, dit
Caravage : la confession palpitante de l’artiste maudit, placée sous
le signe du double et ponctuée comme dans un rêve éveillé par des
chants a cappella.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
70 minutes
Le 18 juillet 1610, sur une plage déserte non loin de Rome, Michelangelo Merisi dit Caravage meurt dans des circonstances obscures. Assassiné ? Probablement. Pourquoi ? Par qui ? On ne sait. Dans la vie et dans la mort du maître du clairobscur tout est mystérieux.

Il meurt à seulement 39 ans mais laisse une oeuvre imprégnée d'un réalisme brutal et d'un érotisme troublant qui bouleversera à jamais la peinture.

Séduit par cette personnalité puissante et ténébreuse, Cesare Capitani, comédien et metteur en scène formé à l'Ecole du Piccolo Teatro de Milan, est l'auteur et l'interprète d'une confession palpitante inspirée de l'ouvrage de Dominique

Fernandez La Course à l'abîme (Grasset). crivant ce roman qui tente de ressusciter par l'écriture la figure du peintre Caravage, je ne pensais pas voir jamais ressurgir celui-ci, sous mes yeux, en chair et en os, cheveux noirs et mine torturée, tel que je me l'étais imaginé, brûlé de désirs, violent, insoumis, possédé par l'ivresse du sacrifice et de la mort.

Eh bien, c'est fait : Cesare Capitani réussit le tour de force d'incarner sur scène Cet homme dévoré de passions. Il est Caravage, Moi, Caravage, c'est lui. Il prend à bras le corps le destin du peintre pour le conduire, dans la fièvre et l'impatience, jusqu'au désastre final. Dominique Fernandez

Tous les mardis, spectacle en italien

Artiste(s)

  • Cesare Capitani
  • Laetitia Favart Et Manon Leroy

Vidéos

Lieu

Théâtre Le Lucernaire
53 Rue Notre Dame Des Champs
75006 Paris
L’ensemble du rez-de-chaussée (restaurant, bar et librairie) est adapté aux personnes à mobilité réduite. 

Les salles de théâtre et de cinéma ne sont accessibles qu’aux personnes autonomes ou pouvant se faire aider d’accompagnateurs. Par ailleurs, la salle Paradis se situe au 3ème étage qui se termine par un escalier en colimaçon et peut se révéler difficile d’accès.
Chargement des avis...
Chargement des articles