Merce Cunningham - Grande Salle - Opéra National de Lyon avec Cultur'in the City
Affiche - Merce Cunningham

Merce Cunningham

Premium
(0)
voir les avis
Danse
du 01 au 03 nov. 2019Grande Salle - Opéra National de LyonSeconde catégorieà partir de 16 pour les non abonnés
Créés à 20 ans d'intervalles Exchange et Scenario sont emblématiques du travail de ce grand maître de la danse contemporaine dont l'approche du geste et l'introduction du hasard dans ses chorégraphies ont révolutionné la discipline.
... voir plus
Réserver

Réservation

Description

à partir de 12 ans
105 minutes
Merce Cunningham est le chorégraphe qui posa les bases de la post-modern dance, dès les années 1940. En travaillant avec l'avant-garde interdisciplinaire de son époque. Mais aussi en introduisant dans ses créations des variations basées sur le hasard. Avec lui, le mouvement, le geste replacé au centre de tout, devient alors émotion pure.

Hasard et variations
Avec Exchange, créé en 1978, dans des décors signés Jaspers Johns et sur une musique de David Tudor, Merce Cunningham transpose la méthode de travail propre au compositeur John Cage. À savoir une série de variations portées sur des motifs répétés. Ici 64 phrases de longueur et de complexité variables : la moitié des danseurs exécute une série de mouvements repris ensuite par l'autre moitié dans une deuxième partie, puis par l'ensemble des danseurs dans une troisième dans un ordre aléatoire.
Pour Scenario, créé en 1997, Cunningham entame une collaboration avec le couturier Rei Kawakubo qui conçoit, en plus du décor et de la lumière, des costumes modifiant la silhouette et les mouvements des danseurs que le chorégraphe intègre à sa composition initiale : une série de duos et trios qui deviennent quartets puis quintets et sextets. Une particularité qui lui permet de rendre une nouvelle fois son geste insaisissable en le doublant, grâce à son travail avec le logiciel DanceForms, d'une articulation complexe entre les différentes parties du corps.

... voir plus
Artiste(s)
Merce Cunningham, David Tudor, Weatherings, Phil Edelstein, Jasper Johns

Lieu

Grande Salle - Opéra National de Lyon
1 Place De La Comédie
69001 Lyon
1100 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Donner mon avis
Il n'y a aucun commentaire...
Autres spectacles que vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !