Médée (Odysca | Hors les murs, Centre Culturel L’Arcanson)

Médée

Médée est l’une des figures féminines les plus singulières de la Tragédie et, par extension, de la littérature.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 13 ans
75 minutes
Nulle fatalité ne lui dictant ses actes, elle est la figure de la femme libre. Elle va jusqu’à oser ce qu’aucune femme n’a osé avant elle, s’arroger les mêmes privilèges que les mâles qu’ils soient hommes, héros ou dieux. A l’heure où l’émancipation féminine fait enfin tomber les barrières de la société androcentrée dans laquelle nous vivons, relayer la parole d’une femme libre est primordiale.

Médée est aussi la figure de l’exilée. Par amour, elle quitte sa patrie; par nécessité, Jason et elle fuient le royaume de celui-ci. Ballottée au gré des courants, elle trouve refuge dans un pays dans lequel elle est tout juste tolérée. Elle vit le drame vécu par tous les réfugiés de la planète. Que leur exil soit politique, climatique, dicté par la nécessité de fuir la guerre, de survivre ou de procurer un meilleur avenir à leurs enfants, au fond peu importe, tous vivent dans leur chair le déracinement et l’incertitude de ce que l’avenir leur réserve. Dans ce monde où le sort de l’autre semble laisser de marbre bon nombre de nos contemporains, transmettre la parole d’une exilée est essentiel pour dessiller les yeux de ceux qui préfèrent se vautrer dans le confort illusoire de nos sociétés individualistes.

Femme libre, femme exilée, Médée est décidément très contemporaine. Sa tragédie fait résonner l’existence des femmes d’aujourd’hui.

Artiste(s)

  • Mariya Aneva et David Cabiac
  • Julie Dardey
  • Jean-Marc Foissac
  • David Sanhe

Lieu

Odysca | Hors les murs, Centre Culturel L’Arcanson
61 Rue du Lt de Vaisseau Paris
40600 Biscarrosse
Chargement des avis...
Chargement des articles