Les Sciences Humaines Sur Un Plateau (La Reine Blanche)

Les Sciences Humaines Sur Un Plateau

Les éditions Zones sensibles explorent des territoires inconnus et inclassables.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
60 minutes
17 octobre — 20h30 : Hilarotragoedia — Giorgio Manganelli
Inspiré d'un genre de l'antiquité où les mythes de la tragédie étaient traités sur le mode comique, ce texte hybride essai et récit pour gloser la " nature descensionnelle " de l'homme... Rencontre-lecture en présence du traducteur de l'ouvrage, Christophe Mileschi.

5 décembre — 20h30 : Mexique profond, une civilisation niée — Guillermo Bonfil Batalla
Classique de l'anthropologie,Mexique profond ne se réduit pas à opposer monde indien et " Mexique imaginaire " mais rend sensible " l'ubiquité de la présence multiforme de l'indianité " dans l'histoire de ce pays. Rencontre avec le préfacier, Alèssi Dell'Umbria, auteur d'un ouvrage sur la révolte de Oaxaca au Mexique.

27 mars — 20h30 L'Occupation du monde — Sylvain Piron
À quand remonte le début de l'anthropocène ? Si les datations oscillent entre 1750 et 1945, ce livre remonte aux origines du christianisme pour identifier la disposition qui voue les Occidentaux à transformer le monde. Rencontre avec Sylvain Piron, historien de la pensée médiévale à l'École des hautes études en sciences sociales.

29 mai — 19h30 : Leonardus Lessius — Wim Decock
Dans un XVIè siècle marqué par les bouleversements politico-religieux et économiques, le jésuite Léonard Lessius fut l'oracle des Pays-Bas parmi les marchands, banquiers et princes cherchant à s'orienter dans ce nouveau monde. Il jeta les bases du libéralisme moderne. Rencontre avec Wim Decock, enseignant à la Faculté de droit de l'Université catholique de Leuven et à l'université libre de Liège, et chercheur associé au Max Planck Institute.

Lieu

La Reine Blanche
2 Bis Passage Ruelle
75018 Paris
Chargement des avis...
Chargement des articles