LE SOURIRE AU PIED DE L'ÉCHELLE (Théâtre de l'Esplanade)

LE SOURIRE AU PIED DE L'ÉCHELLE

Le Sourire Au Pied De l’Échelle, quel joli titre pour ce spectacle adapté de la nouvelle éponyme d’Henry Miller, une commande de Fernand Léger pour illustrer ses dessins de clown. La mise en scène, la scénographie, la lumière et surtout l’interprétation de l’immense Denis Lavant font de ce spectacle une véritable pépite.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Auguste. Un clown. L’un des plus célèbres. Un être solaire. Il n’en peut plus, Auguste. Marre de son métier, marre de faire rire, marre de perdre son identité propre tous les soirs. Il arrête tout. Il abandonne son maquillage. Pour recommencer à zéro. Et voici qu’il croise la route de l’un de ces petits cirques de campagne. Sans le reconnaître, et pour cause, on l’embauche à nettoyer la piste, à nourrir les animaux, à ranger les accessoires… Quand un soir, le clown officiel du petit cirque tombe malade…
Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Œuvre atypique, loin du style connu de l’auteur, il y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée.


LA PRESSE EN PARLE
Sur scène, nous avons le privilège de voir un clown qui rêve, qui grimpe sur l’échelle d’un rêve pour attraper la lune et tombe plusieurs fois. Denis Lavant le représente, il réussit à le faire vivre ce clown heureux et humain, débarrassé de ses grimaces, tel un poète lunaire, un Pierrot «au pied de l’échelle tendue vers la lune». Nous ne ferons pas tomber ce clown sous un tonnerre d’applaudissements. Nous lui réservons notre sourire, notre infinie reconnaissance pour ce moment de grâce ! Evelyne Trân, Le monde.fr

Comment ne pas se prendre à penser qu’Henry Miller a écrit cette oeuvre en imaginant qu’un jour Denis Lavant interpréterait Auguste ? Une nouvelle fois, les qualificatifs viennent à manquer pour évoquer son travail. Une nouvelle fois le comédien est sidérant, captivant, époustouflant. Bouleversant ! Yves Poey, Delacouraujardin.com

Artiste(s)

  • Denis Lavant
  • Ivan Morane
  • Dominique Bataille
  • Philippe Beau
  • Géraldine Ingremeau
  • Catherine Bloquère
  • John Guiguet
  • Vincent Pontet.

Lieu

Théâtre de l'Esplanade
Boulevard Georges Clemenceau
83300 Draguignan
Chargement des avis...
Chargement des articles