Le Maître Et Marguerite
- Du 10 Mai 2018 au 10 Juin 2018
- Cartoucherie - Théâtre de la Tempête (Paris)
Le Diable est en visite dans le monde. Et autour de Woland – c’est son nom –
s’entre-tissent trois récits :
Chargement des représentations...
Description
À partir de 8 ans
120 minutes
l’un relate la sinistre sarabande dans laquelle Moscou, dans les
années trente, se trouve entraînée ; l’autre, l’amour du Maître pour Marguerite et un
troisième, l’histoire de Ponce Pilate, dont la rédaction a rendu fou ledit Maître… Dans ce
monde à la fois tragique et burlesque, les chats parlent, les démons paradent et chaque
figure peut comporter un redoutable envers. Juxtaposant les époques, emboîtant les récits,
convoquant la tradition chrétienne et le mythe de Faust, alternant scènes réalistes et
fantasmagoriques, alliant l’abject et le sublime - celui de l’amour de Marguerite -, Boulgakov
constuit un univers parodique, carnavalesque. Woland, l’illusionniste, organise, pour une
société sous hypnose collective, le spectacle de l’apocalypse grandiose où se déploient et
l’horreur et le miracle de la vie. Le Diable a deux visages : en jouant de la réversibilité du bien
et du mal, il est capable de semer la violence et l’effroi, comme de créer l’étincelle qui, dans
un monde figé, donne naissance à l’amour et à la création. La liberté souveraine de
l’imagination fait échec à la folie meurtrière de l’ordre imposé. Après Idem au Théâtre de la
Tempête et l’an passé, aux Bouffes du nord, Notre crâne comme accessoire, Igor Mendjisky
propose sa version de ce chef-d’œuvre de la littérature russe du XXème siècle.
Salle Jean-Marie SERREAU
années trente, se trouve entraînée ; l’autre, l’amour du Maître pour Marguerite et un
troisième, l’histoire de Ponce Pilate, dont la rédaction a rendu fou ledit Maître… Dans ce
monde à la fois tragique et burlesque, les chats parlent, les démons paradent et chaque
figure peut comporter un redoutable envers. Juxtaposant les époques, emboîtant les récits,
convoquant la tradition chrétienne et le mythe de Faust, alternant scènes réalistes et
fantasmagoriques, alliant l’abject et le sublime - celui de l’amour de Marguerite -, Boulgakov
constuit un univers parodique, carnavalesque. Woland, l’illusionniste, organise, pour une
société sous hypnose collective, le spectacle de l’apocalypse grandiose où se déploient et
l’horreur et le miracle de la vie. Le Diable a deux visages : en jouant de la réversibilité du bien
et du mal, il est capable de semer la violence et l’effroi, comme de créer l’étincelle qui, dans
un monde figé, donne naissance à l’amour et à la création. La liberté souveraine de
l’imagination fait échec à la folie meurtrière de l’ordre imposé. Après Idem au Théâtre de la
Tempête et l’an passé, aux Bouffes du nord, Notre crâne comme accessoire, Igor Mendjisky
propose sa version de ce chef-d’œuvre de la littérature russe du XXème siècle.
Salle Jean-Marie SERREAU
Artiste(s)
- Alexandre Soulié
- Romain Cottard
- Esther Van Den Driessche
- Igor Mendjisky
- Marc Arnaud
- Yury Zavalnyouk
- Pierre Hiessler
Lieu
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route Du Champ De Manoeuvre
75012 Paris
Chargement des avis...
Chargement des articles