La petite fille de monsieur Linh (Théâtre Joliette)

La petite fille de monsieur Linh

Un homme doit fuir son pays, avec le peu qui lui reste et sa petite fille dans les bras... Le metteur en scène Guy Cassiers adapte au plateau le bouleversant roman de Philippe Claudel qui aborde avec force la question du déracinement.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes
Fuyant son pays dévasté par la guerre, monsieur Linh, avec sa petite-fille toujours serrée contre lui, se retrouve exilé, sans repères, dans un pays « sans odeurs ». A la faveur d'un banc public, il rencontre monsieur Bark, qui a perdu sa femme récemment et dont il ne comprend pas la langue. Au fil de leurs rencontres, une délicate amitié se tisse, par-delà les mots...
Sur le plateau épuré, le comédien Jérôme Kircher incarne avec une intense intériorité ces deux hommes solitaires, leurs dialogues et leurs silences partagés. Sur un écran au lointain, les mots échangés se projettent, comme un espace de pensée. Timbre de voix, vidéo et musique live viennent rythmer ce double portrait à énigmes, nous plongeant au coeur de la violence du déracinement, de la difficulté à communiquer et de l'empathie qui relie les hommes malgré les différences.
Après Rouge décanté présenté en 2014, le metteur en scène flamand Guy Cassiers est de retour au Théâtre Joliette avec ce monologue poignant et onirique, adapté du roman de Philippe Claudel, et donnant à penser les questions migratoires avec force et émotion.

Artiste(s)

  • Jérôme Kircher

Lieu

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille
Chargement des avis...
Chargement des articles