L'opéra De Quat'sous (Théâtre de la Croix Rousse)

L'opéra De Quat'sous

bal chez les maudits

Un bal des affreux qui swingue entre critique sociale et cabaret berlinois.

Bienvenue dans les bas-fonds de Londres! Ici règnent voleurs, assassins, flics corrompus, faux mendiants, exploiteurs de tout poil, méchantes femmes d’argent et prostituées malhonnêtes.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
120 minutes
«De quoi vit l’homme? De sans cesse torturer, dépouiller, déchirer, égorger, dévorer l’homme. Ce n’est que de ça que vit l’homme, que comme ça qu’il peut oublier qu’il n’est qu’un homme», chante Mackie qui règne sur cette pègre. Ici, tout le monde trahit tout
le monde, aucune morale ne peut sauver quiconque. Seul l’argent est la règle et la vitesse des mouvements du capital donne le tempo.

L’Opéra de quat’sous, écrit en 1928 par Bertolt Brecht à partir de L’Opéra des gueux de John Gay, est un portrait brutal de l’humanité moderne. Il mêle drame, cabaret sensuel et burlesque dans une énergie de crépuscule du monde. La lucidité dévastatrice qu’exprime Bertolt Brecht est portée par la musique de Kurt Weill et par des chansons comme des coups au plexus. Brecht et Weill nous plongent dans la fange pour que nous nous ébrouions, prenions de la distance, regagnions l’humanité.

Pour Jean Lacornerie qui reprend son spectacle créé en 2016, ce chef-d’œuvre est la source du théâtre musical du XXe siècle. Comédiens, musiciens, chanteurs se mêlent aux marionnettes d’Émilie Valantin et suscitent
un parfum unique d’ironie et de nostalgie, de désespoir et de légèreté que seul le mélange de la musique et du théâtre peut provoquer.

crédit photo : ©Frédéric Iovino

Artiste(s)

  • Bertolt Brecht
  • Jean Lacornerie
  • Kurt Weill
  • Jean Robert Lay

Lieu

Théâtre de la Croix Rousse
Place Joannes Ambre
69004 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles