L’après-midi d’un foehn  (Le Manège - Scène nationale)

L’après-midi d’un foehn

Des marionnettes volantes animées par des courants d'airs s'envolent et nous emmènent dans un monde féerique. Simplement enchanteur.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 4 ans
40 minutes
Phia Ménard offre un spectacle lumineux et d'une beauté à couper le souffle. On a rarement vu ballet chorégraphique aussi aérien, éthéré et gracieux que celui-ci. Et pour cause, les danseurs sont des créatures translucides qui évoluent au gré d'une tornade invisibgle, crée à partir de ventilateurs. Une quarentaine de personnages multicolores s'élèvent à la verticale, aussi légers que des bulles, aussi délicats que les ballerines, aussi vifs que des feux follets. Elles défient la pesanteur, tournoient, voltigent, retombent en cascade. Ces banals sacs plastiques découpés offrent une chorégraphie éblouissante, incroyablement précise et complexte. Sans un mot, des drames minuscules se nouent : la révélation d'une danseuse étoile, le déploiement d'un grand corps de ballet, un combat contre un monstre, la relation ambiguë entre le maître et ses créatures... Le poème visuel est magnifié par les musiques subtiles et grandioses de Debussy, dont le célébre Prélude à l'après-midi d'un faune mais aussi Dialogue du vent et de la mer et Nocturne.
Fondée en 1998 par Phia Ménerad avec l'envie de porter un regard différent sur l'aprréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramatique. "Non nova, sed nove" (Nous n'invintons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d'horizons et d'expériences divers. Ce n'est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction artisitique est assurée par Phia Ménard. 
Née en 1971, Phia Ménard a été jongleuse, et interprète pour Jérôme Thomas, avant de fonder la compagnie Non Nova, en 1998, à Nantes.
Elle a signé Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001), Fresque et Sketches 1er round (2002), Zapptime, rêve éveillé d'un zappeur (2003), Jongleur pas confondre (2004), Doggy Bag (2006). Sa recherche sur "l'injonglabilité complémentaire des éléments" la conduit à explorer la glace, l'air et l'eau, et à créer L'Après-midi d'un foehn Version (2011) puis Belle d'Hier (2015). Elle est artiste associée à l'Espace Malraux de Chambéry.

Artiste(s)

  • Cécile Briand
  • Silvano Nogueira
  • Phia Ménard
  • Ivan Roussel
  • Claude Debussy
  • Pierre Blanchet

Lieu

Le Manège - Scène nationale
Rue De La Croix, Cs 10105
59602 Maubeuge
Chargement des avis...
Chargement des articles