L’Absence de père (Théâtre Gérard Philipe CDN)

L’Absence de père

« J’ai trente-cinq ans. Je suis un zéro. Un raté. J’ai trente-cinq ans. Je n’ai rien fait de ma vie. Où est ma force ? Ou est mon talent ? Ma vie est un désastre. Hamlet avait peur de rêver, moi j’ai peur de vivre. Finita la commedia. Rideau »

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
135 minutes
C’est soir de fête dans la maison d’Anna Petrovna, jeune veuve qui, ne pouvant faire face à ses dettes, est sur le point de perdre sa propriété.
À moins que Paul Pétrine, riche homme d’affaires qui s’est entiché d’elle, puisse la sauver de la ruine ? Sont aussi présents le beau-fils d’Anna, Sergueï et sa femme Sophie, Michel Platonov, instituteur de campagne et amour de jeunesse de Sophie, maintenant marié à Sacha et père depuis peu, ainsi que quelques autres… Huit trentenaires de milieux disparates, dans des vies mal ajustées, résignées ou étriquées, des vies rêvées trop grandes. Ce qui devait être de joyeuses retrouvailles tourne vite aux répliques pleines d’aigreur et aux joutes verbales sarcastiques. Platonov, « petit Platon », charme, déçoit, pique, questionne et instigue – comme il le fait pour lui-même – chez ces êtres enfermés dans leurs petites vies le doute. La metteure en scène Lorraine de Sagazan et l’écrivain Guillaume Poix ont pris à bras le corps ce texte de jeunesse de Tchekhov, inachevé, épars, foisonnant. Du souffle rapide et des émotions abrasives, ils ont retenu le rythme et le désenchantement, revitalisant les mots tout en gardant l’intention première de l’auteur. Ils y ont greffé une écriture volontairement contemporaine et joint des souvenirs vécus et intimes des acteurs, créant ainsi la généalogie mouvante d’une fiction ultra réaliste, de la scène à la vie. Ces récits personnels résonnent avec ceux des spectateurs qui, répartis sur les quatre côtés du plateau, au plus près des émois et des échecs vibrants, sont pris à témoin des questionnements d’une génération qui se cherche, ne se retrouve pas, qui se désire, se déchire, essaye de se consoler. Sur fond de fracture et de déterminisme social, entre désillusion et colère, la compagnie La Brèche déconstruit les héritages paternels et leurs idéaux dans une ardente et incessante volonté de vivre. 

Artiste(s)

  • Anton Tchekhov
  • Lucrèce Carmignac
  • Romain Cottard
  • Charlie Fabert en alternance Mohamed Belhadjine
  • Nina Meurisse
  • Antonin Meyer-Esquerré
  • Chloé Oliveres
  • Mathieu Perotto
  • Benjamin Tholozan

Lieu

Théâtre Gérard Philipe CDN
59 Boulevard Jules Guesde
93207 Saint Denis
La Grande salle et la salle Mehmet Ulusoy ainsi que le restaurant et la librairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une rampe d’accès est disponible sur la gauche du parvis du théâtre (porte rouge « Entrée des artistes »). 

 La Grande salle est équipée d’une boucle à induction magnétique. Merci de nous préciser lors de votre réservation si vous souhaitez qu’elle soit activée 

 Le TGP et Souffleurs de sens proposent aux spectateurs non-voyants et malvoyants d’accéder, quand ils le souhaitent, à la représentation de leur choix. Un souffleur bénévole les accompagne au théâtre afin de leur souffler à l’oreille les éléments du spectacle qui leur sont invisibles, pour une médiation humaine et personnalisée.  
Chargement des avis...
Chargement des articles