John (Théâtre des Quartiers d'Ivry)

John

“ NELLY - Pourquoi tu n’as rien dit ?
Pourquoi je ne t’ai pas entendu ?
Pourquoi je n’ai rien compris ?
Pourquoi ta peur et ton monde
sont restés fermés ? ”

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
60 minutes
Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, est mis en scène par Stanislas Nordey dans une esthétique volontairement minimaliste et frontale. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère.
A l’origine de ce texte, il y a une commande dont le thème était l’intolérance. Wajdi Mouawad a choisi de “ retourner ” cette question pour défricher un terrain peu exploré : l’intolérance envers soi-même. Qu’est-ce qui fait que tant de jeunes gens ne supportent plus “ la vie ” ?
Pour moi, le suicide n’est pas le sujet de la pièce. Il est la conséquence d’un état général qu’on peut appeler le “ mal-être ”, mais ce qui est surprenant chez John, c’est qu’il l’exprime avec une vitalité immense. Au point qu’on pourrait se demander : est-ce qu’il a de vraies raisons de mettre fin à ses jours ? Cette question nous renvoie à une autre tout aussi essentielle : comment mesurer la douleur de quelqu’un ? Comment mesurer l’impact de ce qu’on pourrait qualifier de petites phrases, de petits faits ? Qu’est ce qui donne envie de dire “stop” à tout ?
Damien Gabriac

Wajdi Mouawad
Auteur, metteur en scène et comédien, il passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeunesse au Québec. Diplômé en interprétation de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1991, il co-fonde sa première compagnie avec Isabelle Leblanc, le Théâtre Ô Parleur. De 2000 à 2004, il dirige le Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Artiste associé au 63è Festival d’Avignon, il y présente Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa
de 2007 à 2012, il est ensuite associé avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré-Québec et Au Carré de l’Hypoténuse-France au Grand T à Nantes. Nommé en avril 2016
à La Colline - théâtre national, il y crée Tous des oiseaux en 2017 et Notre innocence en 2018.

Stanislas Nordey
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur et pédagogue, il crée, joue, initie de très nombreux spectacles depuis 1991. En tant qu’acteur, il joue sous les directions de Christine Letailleur, Anne Théron, Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anatoli Vassiliev, Simon Delétang.
Depuis 2014, il dirige le Théâtre National de Strasbourg et son École où il engage un important travail en collaboration avec 20 artistes associés. Il met en scène principalement des textes d’auteurs contemporains tels que Gabily, Karge, Lagarce, Mouawad, Crimp, Handke… revient à plusieurs reprises à Pasolini et collabore depuis quelques années avec l’auteur et metteur en scène allemand Falk Richter.
Ces dernières saisons, il crée Je suis Fassbinder, en duo avec Falk Richter et Erich von Stroheim de Christophe Pellet. Après John, il créera cette saison Qui a tué mon père d’Edouard Louis.

Artiste(s)

  • Julie Moreau
  • Margot Segreto
  • Damien Gabriac

Lieu

Théâtre des Quartiers d'Ivry
1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry Sur Seine
Le Théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de nous prévenir lors de votre réservation et de vous signaler au moment de votre arrivée.

Des boucles magnétiques sont à votre disposition lors des spectacles sonorisés.

Chargement des avis...
Chargement des articles