J'ai rêvé la révolution (La Comédie De Picardie)

J'ai rêvé la révolution

Àpartir de la figure d’Olympe de Gouges, Catherine Anne crée un théâtre épuré, intimiste et intemporel.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
130 minutes
Le théâtre de l’auteure et metteuse en scène Catherine Anne se frotte toujours au réel, aux innombrables conflits et défis qui assaillent les hommes - et spécifiquement les femmes. Présenté à la Comédie de Picardie en 2014,Agnès hier et aujourd’hui explorait de manière saisissante l’emprise du pouvoir masculin sur le corps des femmes.

Librement inspiré par la vie et la mort d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, guillotinée pour avoir dénoncé l’avènement d’une dictature révolutionnaire, J’ai rêvé la Révolution met en jeu un quatuor de personnages jamais nommés : la prisonnière conduite en cellule à cause de ses écrits ; le jeune soldat, figure de pouvoir pétrie de certitudes ; la mère du jeune soldat, qui souffre et déplore les violences de la Révolution ; la compagne du fils de la prisonnière, qui propose une éventuelle évasion.

Alors que la mort approche et que le monde s’effondre, les dialogues concis créent une partition remarquable qui révèle de manière poignante et limpide les fragilités humaines et les dérives autoritaires. Ni historique ni didactique, ce théâtre épuré et finement interprété s’attache à l’essentiel, au creux de la vérité des êtres, lorsque l’intime et le politique se mêlent tragiquement.

Un théâtre qui invite à la liberté contre toute forme d’oppression.

Artiste(s)

  • CATHERINE ANNE
  • LUCE MOUCHEL
  • MORGANE RÉAL
  • POL TRONCO

Images

J'ai rêvé la Révolution.jpg

Lieu

La Comédie De Picardie
62 Rue Des Jacobins
80000 Amiens
 Les personnes à mobilité réduite peuvent êtres prises en charge dès leur arrivée au théâtre. Merci de prévenir l'accueil. Un ascenseur permet d'accéder au hall de l'accueil. Dans la salle de spectacle, des emplacements sont réservés. 

Chargement des avis...
Chargement des articles