Incident à Gaveau (Théâtre Joliette)

Incident à Gaveau

Un monologue, à la croisée de la confidence intime et du témoignage documenté, questionnant l'acte artistique, son processus et son inspiration, dans un compte à rebours tragique...

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
75 minutes
Alan Steel, peintre de renommée internationale, est amené là, dans ce bureau, au bout d'un dédale de couloirs. Pour parler à une femme. Mais parler de quoi ?
Dans un monologue alternant introspection et observation, aveux sensibles et froide analyse, il se confie sur la crise d'inspiration qu'il traverse et qui le laisse dans un état de profonde fragilité. Et il revient sur ce concert auquel il a assisté le soir même, Salle Gaveau. Le concert de ce jeune pianiste prodige, qui, par son interprétation, pouvait lui redonner un élan vital. Mais qui semble, lui aussi, avoir abandonné l'espoir de pouvoir créer à nouveau... Jusqu'à l'effroyable « incident » final.
Pour Maurice Vinçon, comédien, metteur en scène et ancien directeur du Théâtre de Lenche, il était nécessaire de porter à la scène ce texte de Bernard Mazéas écrit en 2016. Il questionne avec force, dans un jeu de miroir, le processus de création artistique tout autant que la perte de sens dans nos sociétés contemporaines.

Artiste(s)

  • Édouard Exerjean

Lieu

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille
Chargement des avis...
Chargement des articles