Ils n'ont rien vu (Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale)

Ils n'ont rien vu

"Transmission" est le mot clé du travail de Thomas Lebrun.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 14 ans
50 minutes
Le mouvement chorégraphique s’enseigne, se transmet, mais qu’en est-il du passé historique ? La nouvelle création de Thomas Lebrun témoigne d’un évènement à nul autre pareil : Hiroshima, une tuerie de masse vieille de plus de soixante-dix ans qui pourrait à tout moment se reproduire…

Sans ignorer la première phrase du film de Marguerite Duras et d’Alain Resnais : « Tu n’as rien vu à Hiroshima ». Ces quelques mots disent tout de l’incapacité de se figurer, de décrire cet innommable.

Après une recherche de trois ans notamment au Japon, Thomas Lebrun fait se croiser sur le plateau neufs danseurs, un Buro de la plasticienne Rieko Koga, des témoignages de hibakushas (survivants de la bombe atomique) et la voix des défenseurs de la paix. 
Fidèle à l’art ancestral du Buro, il rapièce un à un les souvenirs relatés sur ceux imaginés pour observer les effets de la disparition et les préceptes du temps…  
 
En effet a-t-on encore le temps pour la mémoire ? Pour la paix ?

Artiste(s)

  • Thomas Lebrun

Lieu

Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
Le Hall et au Studio du ZEF sont équipés de passerelles qui permettent l'accessibilité à tous. Les autres espaces n’offrent pas forcement la même disposition, l'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de nous contacter au 04 91 11 19 20.

Chargement des avis...
Chargement des articles