Horace  (Théâtre François Ponsard)

Horace

La pièce, dédiée au cardinal de Richelieu compte 1 782 vers et fut le second grand succès de Pierre Corneille. Écrite en réponse aux contradicteurs du Cid, la pièce met en scène un personnage encore plus audacieux que Rodrigue, Horace, qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille. Le sujet mythologico-historique est emprunté à Tite-Live. Il n’y a quasiment aucune trace de cet épisode, ni de l’existence réelle d’Albe-La-Longue…

Chargement des représentations...

Description

À partir de 15 ans
105 minutes
Ce récit aurait-il donc une valeur cathartique ? Sans doute car toutes les guerres se passent dans la “famille” et entre voisins… Jérusalem est à 70 km de Gaza, Belgrade à 160 km de Pristina… La ligne bleue des Vosges ne séparait pas de beaucoup la France de l’Allemagne… Dans ces contextes guerriers surgissent des hommes providentiels... Des héros... qui parfois ramassent la mise, mais qui parfois commettent le geste de trop et sont écartés brutalement : Horace, Zeljko Raznatovic, plus connu sous son nom de guerre d’Arkan, Philippe Pétain… et dont la mise à l’écart sert mystérieusement les intérêts du véritable “homme providentiel” : Tulle, Milosévic, De Gaulle, Richelieu... Du patriotisme au fanatisme en passant par le sacrifice, cette pièce nous montre une fois de plus que nous n’apprenons jamais rien du passé.

Lieu

Théâtre François Ponsard
4 Rue Chantelouve
38200 Vienne
ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous prévenir lors de votre réservation. Les salles de spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs fauteuils sont équipés d’une boucle magnétique permettant aux personnes malentendantes et appareillées de bénéficier d’un meilleur confort d’écoute.

Chargement des avis...
Chargement des articles