Dom Juan / Le Tartuffe - Le Théâtre D’ivry Antoine Vitez avec Cultur'in the City
Affiche - Dom Juan / Le Tartuffe

Dom Juan / Le Tartuffe

Découverte
(0)
voir les avis
Théâtre Classique
le 29 février 2020Le Théâtre D’ivry Antoine VitezPlacement libreà partir de 20 pour les non abonnés
Dom Juan - le festin de pierre est une grande pièce de théâtre, mais on oublie parfois que c’est une comédie... La langue y est savante, les scènes s’y succèdent en séquences comme au cinéma.
... voir plus

Réservation

Description

à partir de 12 ans
Des considérations d'ordre psychologique risqueraient d’en attrister le propos, d’en ôter une légèreté nécessaire au comique des situations et des personnages, souvent fantasques, toujours étranges…
Tous mes spectacles accordent une importance primordiale au texte, à la langue écrite pour le théâtre : notre rôle premier est de le donner à entendre. Cela passe par un système de diction élaboré sur la base des règles classiques et des impératifs soulevés par l'auteur, ses choix syntaxiques, mais aussi des règles d'usage de la langue française dans sa modernité. En ce sens, Dom Juan est un délice : la prose scandée de Molière (ou prose rythmée, cadencée) demande une grande vélocité aux comédiens.
Dans notre Dom Juan (incarné ici par Karl Rachedi), c’est la jeunesse qui respire une prose sublime, une jeunesse désinvolte, effrayante et cruelle, fatalement complice d’un Sganarelle aussi poltron que médisant, parfois philosophe (Didier Dicale). Tous les autres personnages sont interprétés par deux uniques comédiens (Ingrid Bellut et Nicolas Hocquenghem) dans un décor de jeu de cubes aux constructions multiples magiquement éclairé par Hassen Sider. 

LE TARTUFFE

Le texte de Le Tartuffe ou l'hypocrite de 1664, dans la première version écrite par Molière (avant que la censure ne lui impose de faire évoluer sa pièce en lui rajoutant deux actes et plusieurs personnages) est plus dense, plus compact, sans concessions : comme une sublime provocation. C’est pour cela que j’ai retenu cette version quasi inédite, avec l’accord bienveillant de Georges Forestier qui l’a reconstruite.
J’ai donc choisi de casser les codes tout en respectant la langue, en travaillant avec mes acteurs à une invention de la prononcer : un art de la diction en douze pieds où l’on respire l’alexandrin, avec des conventions fortes, des concepts scénographiques qui sont ma marque de fabrique (jeu frontal, scènes chorales), et surtout un spectaculaire engagement comique et poétique de chaque interprète.
En effet, dans la famille d’Orgon, tout le monde s’engueule ! La scène d’ouverture de la comédie qui réunit (presque) toute la famille est un magnifique exemple de révolte intergénérationnelle… La calomnie, les mensonges et la médisance y sont dénoncés violemment et avec causticité comme des poisons sociétaux. Le terrain est bien préparé, le fracas annoncé, Tartuffe peut entrer au deuxième acte…
... voir plus
Artiste(s)
Nicolas Hocquenghem, Didier Dicale, Karl Rachedi, Ingrid Bellut, Isy Chautemps, Christine Gagnepain, Pierre Pirol et Karl Rachedi
Metteur(s) en scène
Evelyne Guilin

Lieu

Le Théâtre D’ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure
94200 Ivry Sur Seine
230 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !