Dom Juan / Le Tartuffe (Le Théâtre D’ivry Antoine Vitez)

Dom Juan / Le Tartuffe

Dom Juan - le festin de pierre est une grande pièce de théâtre, mais on oublie parfois que c’est une comédie... La langue y est savante, les scènes s’y succèdent en séquences comme au cinéma.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Des considérations d'ordre psychologique risqueraient d’en attrister le propos, d’en ôter une légèreté nécessaire au comique des situations et des personnages, souvent fantasques, toujours étranges…
Tous mes spectacles accordent une importance primordiale au texte, à la langue écrite pour le théâtre : notre rôle premier est de le donner à entendre. Cela passe par un système de diction élaboré sur la base des règles classiques et des impératifs soulevés par l'auteur, ses choix syntaxiques, mais aussi des règles d'usage de la langue française dans sa modernité. En ce sens, Dom Juan est un délice : la prose scandée de Molière (ou prose rythmée, cadencée) demande une grande vélocité aux comédiens.
Dans notre Dom Juan (incarné ici par Karl Rachedi), c’est la jeunesse qui respire une prose sublime, une jeunesse désinvolte, effrayante et cruelle, fatalement complice d’un Sganarelle aussi poltron que médisant, parfois philosophe (Didier Dicale). Tous les autres personnages sont interprétés par deux uniques comédiens (Ingrid Bellut et Nicolas Hocquenghem) dans un décor de jeu de cubes aux constructions multiples magiquement éclairé par Hassen Sider. 

LE TARTUFFE

Le texte de Le Tartuffe ou l'hypocrite de 1664, dans la première version écrite par Molière (avant que la censure ne lui impose de faire évoluer sa pièce en lui rajoutant deux actes et plusieurs personnages) est plus dense, plus compact, sans concessions : comme une sublime provocation. C’est pour cela que j’ai retenu cette version quasi inédite, avec l’accord bienveillant de Georges Forestier qui l’a reconstruite.
J’ai donc choisi de casser les codes tout en respectant la langue, en travaillant avec mes acteurs à une invention de la prononcer : un art de la diction en douze pieds où l’on respire l’alexandrin, avec des conventions fortes, des concepts scénographiques qui sont ma marque de fabrique (jeu frontal, scènes chorales), et surtout un spectaculaire engagement comique et poétique de chaque interprète.
En effet, dans la famille d’Orgon, tout le monde s’engueule ! La scène d’ouverture de la comédie qui réunit (presque) toute la famille est un magnifique exemple de révolte intergénérationnelle… La calomnie, les mensonges et la médisance y sont dénoncés violemment et avec causticité comme des poisons sociétaux. Le terrain est bien préparé, le fracas annoncé, Tartuffe peut entrer au deuxième acte…

Artiste(s)

  • Nicolas Hocquenghem
  • Didier Dicale
  • Karl Rachedi
  • Ingrid Bellut
  • Isy Chautemps
  • Christine Gagnepain
  • Pierre Pirol et Karl Rachedi

Lieu

Le Théâtre D’ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure
94200 Ivry Sur Seine
 Pour faciliter votre accueil et l’accès à la salle, merci de prévenir le service «réservations» de votre venue. 
Chargement des avis...
Chargement des articles

Évènements similaires

Cyrano De Bergerac

Cyrano De Bergerac

Premium

Du 14 Sept. 2018 au 12 Mai 2024

Théâtre le Ranelagh

Paris

L'avare

L'avare

Premium

Du 22 Oct. 2019 au 27 Avr. 2024

Théâtre le Ranelagh

Paris

Le Cid

Le Cid

Premium

Du 19 Oct. 2019 au 20 Avr. 2024

Théâtre le Ranelagh

Paris