Affiche - Dîner En Ville

Dîner En Ville

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du 14 mars 2018 au 01 avr. 2018La Colline – Théâtre Nationalà partir de 25 pour les non abonnés
Rite social hérité du dîner de cour et transposé à l'aristocratie, capté par la haute bourgeoisie et copié par les nouveaux riches, le dîner en ville aura connu bien des aléas
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Description

à partir de 8 ans
Jusqu'à voir aujourd'hui certaines catégories sociales le dynamiter, créer leurs propres codes, inventer de nouveaux snobismes.
Rituel indissociable de l'art du dialogue et du trait d'esprit, le dîner en ville porte dans son code génétique l'usage de la civilité, où le non-dit s'y entend mieux que les propos les plus appuyés, pour devenir le théâtre essentiel de la construction des dominations.

Au menu, Christine Angot aborde les notions de pouvoir et d'engagement dans le contexte d'une élection présidentielle française. Le texte est situé dans " l'avant " de cette élection, et dans le fantasme des résultats. Et l'action sert de cadre à la situation personnelle de Cécile, Stéphane et des autres. Un Dîner en ville pour "nous" mettre en scène dans notre réalité quotidienne et affective, dans nos silences, nos absurdités, nos contradictions, nos lâchetés et nos faiblesses.
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Auteur(s)
Christine Angot
Artiste(s)
Noémie Develay Ressiguier, Emmanuelle Bercot, Valérie De Dietrich, Djibril Pavadé, Julie Pilod, Jean‑Pierre Malo
Metteur(s) en scène
Richard Brunel

Lieu

La Colline – Théâtre National
15 Rue Malte Brun
75020 Paris
700 places environ
Avis
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Moi, pas beaucoup aimer Angot…
Subtile mise en scène de Richard Brunel, fine, intelligente et pleine de malice, qui m’a réconciliée le temps d’une soirée avec Christine Angot. Son empathie manifeste irradie sur les exceptionnels comédiens qui s'accaparent la névrose de l'auteur pour la transfigurer en un univers sensible et cohérent. L’omniprésent être de rage et de larmes de Christine Angot hante cette pièce (comme à l'accoutumée...) sous les traits de son double (incarné avec talent par Emanuelle Bercot) et on aura droit (aussi) à ses légendaires crises d’hystérie, sous les deux formes qu’on lui connaît. Un clone d’Angot à l’Odéon, celui-ci à la Colline : s’autocloner avec une telle frénésie de son vivant, cela frise le génie. Ridicule-qui-ne-tue-pas à part, c’est une aspiration légitime à l’ubicuité. À la fin c’est tellement vertigineux qu’on n’en revient pas. (À l’avant-première de l’Odéon, Christine Angot était assise pile devant moi, je craignais succomber au mal de mer de tant de mise en abîme…) Allez voir pour savoir : une personne en perpétuelle représentation d'elle-même, ça vaut le voyage !
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Oana C.
il y a un an
diner en ville
bon moment
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Audrey D.
il y a un an
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