Data Mossoul (La Colline – Théâtre National)

Data Mossoul

L’Europe moderne est habitée par une crainte contradictoire, qui nous tourmente encore. D’un côté l’effroi devant la prolifération incontrôlée des écrits, l’amas des livres inutiles, le désordre du discours. D’une autre, la peur de la perte, du manque, de l’oubli.

Patrick Boucheron (citant Roger Chartier), "Ce que peut l’histoire"

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
À la façon d’un kaléidoscope, Data Mossoul met en scène une ingénieure du web privée d’une partie de sa mémoire, un bibliothécaire collectant les écrits d’anonymes, une archéologue à Mossoul et le roi-scribe assyrien Assurbanipal. Évoluant dans ces strates de géographies, d’époques et de civilisations, ces quatre personnages sont liés par la notion de conservation des récits et de transmission de l’Histoire. Avec, en filigrane, la figure de Gilgamesh, roi mythique sumérien dévoré par le désir de trouver l’immortalité et héros du premier récit de l’histoire de l’humanité.

Data Mossoul interroge la puissance de l’écriture dans son rapport à l’intime, mais aussi à la mémoire, aux civilisations, au temps, à l’autre, à la vie, à la mort et à l’absence. La confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, le cheminement vers ce qu’on pourrait appeler une privatisation de la mémoire sont autant de thèmes brûlants que Joséphine Serre explore dans les méandres de ce voyage sur l’écriture, ou la réécriture de l’Histoire.

Artiste(s)

  • Joséphine Serre
  • Guillaume Compiano
  • Xavier Czapla
  • Vanasay Khamphommala
  • Camille Durand‑Tovar
  • édith Proust

Vidéos

Lieu

La Colline – Théâtre National
15 Rue Malte Brun
75020 Paris
Les salles de spectacles de La Colline, le Grand Théâtre, le Petit Théâtre, le bar ainsi que la librairie, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
Chargement des avis...
Chargement des articles