Affiche - Certaines N'avaient Jamais Vu La Mer

Certaines N'avaient Jamais Vu La Mer

Découverte
(0)
voir les avis
du 20 au 24 janv. 2019Théâtre Des Quartiers D'ivryPlacement Libreà partir de 24 pour les non abonnés
Ils passaient à présent leurs journées immergés dans cette nouvelle langue, dont les vingt-six lettres nous échappaient toujours alors que nous vivions en Amérique depuis des années.
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 8 ans
120 minutes
Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux états-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Elles découvrent, en arrivant, le mensonge, l’imposture, le viol, le dur labeur dans les champs ou chez de riches Américaines. Désillusion, désespoir, résignation, loin de leur pays, loin de leur langue. Elles tentent de survivre et de s’adapter, mettant au monde des enfants qui contrairement à elles sont américains, se comportent comme tels, étrangers à leur culture d’origine. Et puis survient Pearl Harbour. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noce, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli. Derrière le nous collectif, derrière le chœur apparent, c’est en réalité une choralité qui se déploie, celle de multiples individus dotés de noms, de micro-histoires, toutes différentes, toutes passionnantes. C’est cela qui m’intéresse, cette parole donnée aux invisibles et aux oubliés.
Richard Brunel


Nous nous demandions si nous n’avions pas fait une bêtise en venant nous installer sur une terre si violente et hostile.
Existe-t-il tribu plus sauvage que les Américains ?

Julie Otsuka
Elle est née en 1962 en Californie et vit à New York. Son premier roman, Quand l’empereur était un dieu, raconte l’internement des familles nippo-américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.
Certaines n’avaient jamais vu la mer est son deuxième roman. Il reçoit le PEN/Faulkner Award en 2011 et le prix Femina étranger dès sa parution en France.

Richard Brunel
Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, il dirige depuis 2010, La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche.
Au théâtre, il met en scène, depuis 2011, Les Criminels de Ferdinand Bruckner, Avant que j’oublie de Vanessa Van Durme, La Dispute de Marivaux, Les Sonnets de Shakespeare avec Norah Krief, L’Odeur des planches de Samira Sedira, En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès et Dîner en ville de Christine Angot. A l’opéra, il a récemment mis en scène La Traviata de Verdi et Le Cercle de Craie d’Alexander von Zeminsky.
... voir plus
Auteur(s)
Julie Otsuka
Artiste(s)
Kyoko Takenaka, Haïni Wang, Alyzée Soudet, Simon Alopé, Mélanie Bourgeois, Youjn Choi, Yuika Hokama, Mike Nguyen, Ely Penh, Linh Dan Pham, Chloé Rejon, Natalie Dessay
Metteur(s) en scène
Richard Brunel

Lieu

Théâtre Des Quartiers D'ivry
1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry Sur Seine
200 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Donner mon avis
Il n'y a aucun commentaire...
Autres spectacles que vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !