Cartographie 2 : Les vikings et les satellites (Auditorium Seynod)

Cartographie 2 : Les vikings et les satellites

Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland)

Chargement des représentations...

Description

60 minutes
Nous vous proposons de poursuivre le cycle de l’Atlas de l’anthropocène avec cette deuxième cartographie où Frédéric Ferrer nous livre une savante et savoureuse démonstration sur l’importance extrême de la glace dans la compréhension du monde.
C’est avec Erik le Rouge que tout a débuté. Banni d’Islande en 981 à la suite d’un assassinat, il navigue alors en direction de l’ouest et finit par découvrir le Groenland, littéralement « terre verte ». Les Vikings s’y installent pendant plus de quatre siècles avant de subitement disparaître vers 1430.  Comment l’expliquer ? Faisait-il déjà chaud au Moyen Âge ? La terre d’Erik le Rouge était-elle vraiment verte ? Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur expérience du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique. La bataille fait rage. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre le combat qui se joue ? Que nous disent-ils de la banquise ?
 
Sous la forme de conférences théâtralisées, Frédéric Ferrer, auteur, comédien, metteur en scène et géographe, cartographie les bouleversements du monde en posant une question centrale et décalée, souvent sans réponse. À partir de recherches scientifiques et documentées, il décortique avec humour les problématiques soulevées par les canards en plastique, les moustiques tigre ou encore la morue.

Artiste(s)

  • Frédéric Ferrer

Lieu

Auditorium Seynod
1, Place De L'hôtel De Ville Seynod
74600 Annecy
Chargement des avis...
Chargement des articles