Blablabla (Tjp   Grande Scène)

Blablabla

D’après une collecte d’enregistrements de paroles de toutes sortes, propre au travail de L’Encyclopédie de la parole, Emmanuelle Lafon poursuit à hauteur d’enfants le projet initié par le collectif Elle y explore le spectre des pouvoirs et des usages du mot par l’Homme.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 7 ans
55 minutes
Ce solo fait se croiser le quotidien et le féerique dans un mélange de documentaire et de fiction constitué de sons trouvés ici et là. Entre parlé et chanté, un dispositif élaboré par l’IRCAM accompagne une comédienne-musicienne (Armelle Dousset ou Anna Carlier en alternance) qui transforme sa voix à l’envi, faisant naître une centaine de personnages et de situations. Dans un tourbillon jubilatoire de timbres, inflexions, accents et rythmes les plus divers, se mêlent un épicier marseillais, Sangoku de Dragon Ball, annonce SNCF, tutoriel de YouTubeuse, Darth Vader, Harry Potter ou instructions de photomaton. Ce spectacle traque l’univers sonore dans lequel les enfants baignent en continu. Ce qui les fascine et ce qui les façonne. La théâtralité et l’entrée en jeu du corps se font par imitation et décalage, reproduction et pastiche à grands renforts d’effets sonores. La polyphonie devient cacophonie ambiante, à l’instar du brouhaha peuplant notre quotidien.

Depuis 2007, le projet artistique L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes et de réalisateurs radio. Ils explorent l’oralité sous toutes ses formes en collectant et répertoriant des enregistrements en fonction de phénomènes particuliers : cadence, choralité, timbre, adresse, emphase, espacement, saturation ou mélodie. Autant d’entrées dans cette encyclopédie digitale dotées d’un corpus sonore et d’une notice explicative. De cette collection naissent des pièces, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. Depuis 2009, la comédienne Emmanuelle Lafon collabore avec Joris Lacoste et le collectif. Formée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, elle a joué au théâtre pour Emilie Rousset, Daniel Jeanneteau, Julia Vidit, Célie Pauthe, Aurélia Guillet ou encore Bernard Sobel. Elle œuvre aussi aux côtés d’artistes sonores et de plasticiens comme le groupe de musique improvisée Goat’s Notes ou les compositeurs Georges Aperghis et Joëlle Léandre.

Lieu

Tjp Grande Scène
7, Rue Des Balayeurs
67000 Strasbourg
Les salles du CDN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’entrée en salle. Afin de prêter une attention particulière à votre accueil, il est souhaitable d’anticiper votre venue en appelant au +33(0)3 88 35 70 10 ou en écrivant à reservation@tjp-strasbourg.com

Le CDN et le Maillon construisent un parcours à partir de chacune de leur programmation afin de vous proposer des spectacles (surtitrage, adaptation LSF ou gilet vibrant). Donnant une grande part au langage visuel, les spectacles de la saison 22/23 du CDN sont pour la plupart accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

 La Petite scène est désormais équipée d’une boucle magnétique. Pour activer le dispositif, signalez-vous auprès de la billetterie avant votre venue au théâtre 

L’ensemble de la programmation est accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. L’équipe du CDN peut accompagner les choix de spectacles et établir un parcours de spectateur·rice personnalisé.


Cette saison, nous continuons d’élaborer des dispositifs permettant aux publics en situation de handicap de découvrir le CDN.
> Infos / juffmann@tjp-strasbourg.com / 06 12 74 13 14

Chargement des avis...
Chargement des articles