BARBARE (zone -XIV-) European Museum of Translation (Le Vivat)

BARBARE (zone -XIV-) European Museum of Translation

Une utopie : interroger et éprouver la communauté des différences de notre Union Européenne.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
60 minutes
Depuis 2014, Simon Capelle s’interroge sur l’Histoire du 20e siècle, notamment sur les traces que les évènements et idées du passé laissent dans nos vies. Une envie s’en dégage : faire dialoguer le concept de barbarie avec celui de la construction de la civilisation, deux idées au coeur de la composition (ou de la décomposition) de l’Union Européenne. Parallèlement, depuis 2016, Mélodie Lasselin explore par la danse les signes de représentation du corps, à la frontière avec le langage, et les traces que ces formes laissent en nous.

Leur duo se forme autour du projet de composer 28 épisodes, un par pays de l’Union Européenne (pré-Brexit), pour y examiner les fondements, les figures et les fantasmes de nos cultures, hier comme aujourd’hui. Au Vivat, vous assisterez à un spectacle qui explore quatre pays (le Danemark, la Grèce, la Belgique et la Suède), mélange les représentations que nous nous en faisons, et nous invite à nous reposer une question essentielle : comment se déplace-t-on vers l’autre ?

Artiste(s)

  • Mélodie Lasselin et Simon Capelle

Lieu

Le Vivat
Place St Vaast
59280 Armentières
Le masque et le lavage des mains sont obligatoires, la "distance sociale" est obligatoire en salle. Hormis pour l'afterwork du vendredi 20 novembre, notre bar ne sera plus ouvert, ni avant ni après les spectacles.
Chargement des avis...
Chargement des articles