Alors Carcasse (Tjp   Grande Scène)

Alors Carcasse

Mais qui donc est Carcasse ? Figure aussi fragile qu’obstinée se tenant debout sur un seuil qu’il voudrait franchir sans savoir ni pourquoi ni comment ? Ce poème en prose de Mariette Navarro (prix Robert Walser en 2012), formée à la dramaturgie à l’École du TNS, a quelque chose du Bartleby d’Herman Melville dans son refus obstiné, mais aussi du Plume d’Henri Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l’époque.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 14 ans
90 minutes
Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec. La metteuse en scène Bérangère Vantusso l’appréhende comme un corps fictif, évanescent, qu’il serait vain d’incarner. La langue déployée avec radicalité et douceur dessine à grands traits ses territoires intérieurs, ses désirs et ses attentes immatérielles. Acteurs, marionnettistes font résonner les images de manière polyphonique. Sur scène, une série de tiges en bois matérialise des cadres qui, manipulés, forment une grande carcasse composant autant un personnage qu’une montagne, une grande marionnette, un décor, un sentiment. Une image fugace et pourtant étrangement familière, familièrement étrangère. Cet être omniscient nous apparaît aussi bien en lui-même qu’en dehors, ange malicieux le surplombant et se jouant de lui tel un pantin. Les « plusieurs » qui l’entourent sont les marionnettistes de ce héros immobile, pétri d’impossibilité à agir, refusant de participer au flux du monde comme de se construire dans le regard des autres.

Comédienne formée au Centre dramatique national de Nancy, Bérangère Vantusso aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Elle reconnaît d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques. Elle collabore avec François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu ou encore Sylvie Baillon. En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et fonde la compagnie trois-six-trente dont elle met en scène tous les spectacles. Elle y a affirmé une identité où se rencontrent théâtre et marionnette contemporaine à travers l’hyperréalisme jusqu’en 2018. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry. Elle a présenté au TJP Le Rêve d’Anna, L’Institut Benjamenta, Le Cercle de craie caucasien et Longueur d’ondes.

Lieu

Tjp Grande Scène
7, Rue Des Balayeurs
67000 Strasbourg
Les salles du CDN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’entrée en salle. Afin de prêter une attention particulière à votre accueil, il est souhaitable d’anticiper votre venue en appelant au +33(0)3 88 35 70 10 ou en écrivant à reservation@tjp-strasbourg.com

Le CDN et le Maillon construisent un parcours à partir de chacune de leur programmation afin de vous proposer des spectacles (surtitrage, adaptation LSF ou gilet vibrant). Donnant une grande part au langage visuel, les spectacles de la saison 22/23 du CDN sont pour la plupart accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

 La Petite scène est désormais équipée d’une boucle magnétique. Pour activer le dispositif, signalez-vous auprès de la billetterie avant votre venue au théâtre 

L’ensemble de la programmation est accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. L’équipe du CDN peut accompagner les choix de spectacles et établir un parcours de spectateur·rice personnalisé.


Cette saison, nous continuons d’élaborer des dispositifs permettant aux publics en situation de handicap de découvrir le CDN.
> Infos / juffmann@tjp-strasbourg.com / 06 12 74 13 14

Chargement des avis...
Chargement des articles