Facebook pixelThéâtre Michel : infos, événements et billets - Cultur'in the City
Logo Cultur'in the city
Logo Cultur'in the city
Logo
Affiche - Théâtre Michel

Théâtre Michel

Paris350 places environ

Lieu

Théâtre Michel
38, Rue Des Mathurins
75008 Paris
En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est rappelé que les spectateurs, à l’exception des enfants de moins de 11 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé, ont l’obligation de porter un masque durant tout leur temps de présence dans l’enceinte du théâtre, y compris pendant la représentation.

Les spectateurs devront strictement respecter les places qui leur sont attribuées et les mesures de distanciation physique applicables dans le théâtre.
L’entrée du lieu peut être refusée aux spectateurs n’étant pas munis de masques. 

Merci de respecter les distances de sécurités et les sens de circulations indiqués, et de ne pas stationner dans le hall.
Dans la salle, merci de laisser un siège libre entre chaque spectateur (les familles ou les amis arrivés ensembles pouvant s'asseoir côte à côte).
Pour votre information, la salle est nettoyée et aérée entre chaque séance.
 
Le report des billets est possible si vous présentez les symptômes du Covid. Merci de contacter la billetterie le cas échéant.
 
 L'équipe du Théâtre Michel.

Historique du lieu


Créé en 1906, le Théâtre Michel, charmant théâtre parisien, porte le prénom de son fondateur Michel Mortier, célèbre boulevardier de l’époque.

C’est Tristan Bernard, auteur à la mode, qui en inaugure la scène avec une de ses meilleures pièces Le Poulailler, accompagnée à l’affiche du chef d’œuvre en un acte de Georges Feydeau Feu la mère de Madame.

Dès lors, ce charmant théâtre à l’italienne placé sous le signe de la comédie, accueille les plus grands noms de la profession et enchaîne les succès ; on retiendra entre autres le triomphal Veilleur de nuit de Sacha Guitry, la création de Chéri de Colette ou encore Les monstres sacrés de Jean Cocteau.



En 1923, le Théâtre Michel révèle au monde le talent et la veine comique d’Elvire Popesco, dans Ma cousine de Varsovie, pièce écrite pour elle par Louis Verneuil. Pourtant, quelques mois plus tôt la grande comédienne roumaine avait déjà joué à Paris avec la troupe du grand théâtre de Bucarest, mais personne alors ne l’avait remarquée…

Plus tard, Le Train pour Venise de Louis Verneuil à nouveau, est un énorme succès parisien et le début de la célébrité pour le duo de comédiens Poiret et Serrault.

Durant toutes ces années, plusieurs propriétaires assument la direction du Théâtre Michel : Robert Trébor pendant vingt-six ans, propose un répertoire de boulevard de premier choix, puis Parisys, vedette de la chanson parisienne lui succède à partir de 1942. En 1964 elle confie son théâtre à Jean Meyer, auteur, comédien et metteur en scène qui réalise une de ses plus belles créations avec La Ville dont le Prince est un enfant de Henry de Montherlant, création récompensée par le prix Dominique.


... voir plus
Plus de lieux similaires :