Théâtre De Ménilmontant (Labo) (Paris)

Théâtre De Ménilmontant (Labo)

  • Paris
  • 96 places environ

Théâtre De Ménilmontant (Labo) ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Théâtre De Ménilmontant (Labo)
15, Rue Du Retrait
75020 Paris

Historique

L'histoire du 'Théâtre de Ménilmontant' remonte à 1877. A cette époque on faisait déjà du théâtre à Ménilmontant. C'est en effet dans l’œuvre du 'Patronage Saint Pierre' (le P.S.P.) créée au lendemain de la Commune et située entre la rue du Retrait et la Rue Boyer, que les premières représentations commencent. Celles ci sont alors modestes et jouées souvent par de jeunes garçons à qui on enseigne déjà les rudiments de la gestuelle et de la diction.

En 1957 après avoir obtenu le prix des jeunes compagnies, La Guilde dirigée par Guy Retore est à la recherche d'un lieu pour y prendre son envol de théâtre populaire. La salle de la rue du Retrait est toute désignée.

Elle est mise à sa disposition et baptisée par lui 'Théâtre de Ménilmontant'. On voit alors au programme des années 1958 à 1961 des spectacles de bonne facture : Vie et Mort du Roi Jean (Shakespeare), Les Grenadiers de la Reine, La fille du Roi Jean (Cosmos), Macbeth (Shakespeare), L'Avare (Molière), Les Caprices de Marianne (Alfred de Musset) La fleur à la bouche (Pirandello), Le Manteau (Gogol).

C'est à ce moment que Daniel Sorano vient jouer L'Etourdi (Molière) avec le TNP de Jean Vilar ; on peut y applaudir Philippe Noiret, Yves Gasc, Jean-Pierre Darras, Christiane Minazzoli. C est apres ce bapteme du feu rue du Retrait que Guy Retore crée le TEP (Théâtre de l Est Parisien).