Théâtre de La Michodière  (Paris)

Théâtre de La Michodière

  • Paris
  • 700 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Bel exemple d’architecture et de décoration de style Art Déco, le Théâtre de la Michodière a été inauguré en 1925.  Avec une programmation de pièces joyeuses et populaires, le Théâtre de la Michodière est devenu un lieu emblématique du centre de Paris : on y vient pour rire et se divertir devant des comédies ambitieuses et de qualité ! Le Théâtre de la Michodière comporte 700 places.

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Adresse

Théâtre de La Michodière
4 Bis, Rue De La Michodière
75002 Paris

Historique

1925
Les heures sombres sont oubliées, Paris retrouve ses fastes et ses lumières. La gaieté et l’humour sont au goût du jour. De Montmartre à la Madeleine, les grands boulevards s’animent. Dans une rue adjacente, à deux pas de là, s’achève la construction d’un théâtre dont personne ne peut prévoir l’exceptionnelle popularité : la Michodière vient de naître.
Construit selon les plans de l’architecte Bluysen et décoré par Ruhlmann, le Théâtre de la Michodière est inauguré le 16 novembre 1925 avec L’Infidèle éperdue, de Jacques Natanson. Passionnément, une comédie musicale de Maurice Hennequin et Albert Willemetz, sur une musique d’André Messager, prend la suite. C’est le premier grand succès de la Michodière. En 1927, Victor Boucher prend la direction du théâtre, et trouve en Edouard Bourdet l’auteur « maison » qui donnera ses lettres de noblesse à la Michodière. Ses œuvres demeurent des classiques du théâtre de boulevard et seront reprises de nombreuses fois un peu partout dans le monde.

1937
Une femme battante et moderne, la grande Yvonne Printemps apporte son nom, son charisme et ses compétences au service de la Michodière. Son union avec Pierre Fresnay, monstre sacré de l’après-guerre, sera décisive dans le choix des pièces jouées à la Michodière. Le cap des années quarante fait évoluer les goûts ; Fresnay et Printemps dirigent tous deux le théâtre et lancent de nouveaux auteurs : Anouilh et Roussin pour ne citer que les plus célèbres. En 1950, ils s’associent à François Périer à qui ils confieront la direction artistique jusqu’en 1967. François Périer y jouera bon nombre de ses plus grands succès comme Bobosse (1.200 représentations), Gog et Magog (1.500 représentations), Ciel de lit (900 représentations) et La Preuve par Quatre (600 représentations) entre autres ! En 1975, Pierre Fresnay disparaît. Sans lui, la Michodière n’est plus ce qu’elle était, et lorsque deux ans plus tard, Yvonne Printemps se retire, c’est le désarroi total. La Michodière est laissée à l’abandon.

1981
Jacques Crépineau prend la direction du théâtre. Secrétaire général et directeur artistique dans de nombreux théâtres, son expérience est indiscutable. La Michodière se réveille. Avec Poiret et Dabadie, le théâtre de boulevard trouve de nouveaux maîtres. Leurs essais sont prometteurs et favorablement accueillis par le public et la critique. Après quelques tâtonnements, Jacques Crépineau a une inspiration : Feydeau ! Son idée : jouer du Feydeau actuel ; il monte La Puce à L’oreille. Le choix des comédiens, la mise en scène de Jean-Claude Brialy, les décors et les costumes modernes font de cette pièce un véritable succès. Pendant plus de trente ans, Jacques Crépineau préside, avec brio et talent, à la destinée du Théâtre de la Michodière. Il y accueille les plus grands auteurs, metteurs en scène et comédiens dont Daniel Auteuil, Sabine Azéma, Michel Blanc, Josiane Balasko, Richard Berry, Christian Clavier, Michel Galabru, Claude Gensac, Roland Giraud, Robert Hirsch, Gérard Jugnot, Chantal Ladesou, Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Michèle Laroque, Fabrice Luchini, Jacqueline Maillan, Pierre Mondy, Francis Perrin, Jean Poiret, Daniel Prévost, Line Renaud, Claude Rich… pour ne citer qu’eux. Il perpétue ainsi la tradition d’un théâtre divertissant de grande qualité. Jusqu’à sa disparition à l’été 2017, Jacques Crépineau a conservé un bureau et veillé avec bonheur sur ce théâtre qu’il a tant aimé.

Avril 2014
Le Théâtre de la Michodière est racheté par la société vente-privée.com, fondée par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’homme d’affaires et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Paris – ce théâtre ayant été repris deux ans plus tôt par les trois mêmes associés. Le Théâtre de la Michodière continue ainsi d’offrir toujours plus de divertissement et de bonheur aux spectateurs avec une programmation ambitieuse et prestigieuse : Le Dîner de cons, Hibernatus, Représailles, La Candidate, Croque-Monsieur, Tant qu’il y a de l’Amour… Et bien sûr les plus grands artistes : Marie-Anne Chazel, Michel Sardou, Amanda Lear, Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Laurent Gamelon, Fabrice Luchini…
Novembre 2019
En novembre 2019, Fimalac Entertainment filiale du groupe de Marc Ladreit de Lacharrière et leader français indépendant de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles, prend une participation majoritaire dans les 3 théâtres détenus par Jacques Antoine-Granjon, Richard Caillat et Stéphane Hillel.
Ainsi, le Théâtre de la Michodière – comme le Théâtre de Paris et le Théâtre des Bouffes parisiens – toujours dirigé par le duo Richard Caillat et Stéphane Hillel, a l’ambition d’offrir au public des spectacles et des créations uniques émanant du patrimoine culturel français mais aussi des productions traitant de sujets sociétaux et contemporains.
 
L’histoire continue, encore plus belle …