Temple Saint Eloi (Rouen)

Temple Saint Eloi

  • Rouen
  • 100 places environ

Temple Saint Eloi ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Temple Saint Eloi
20 Place Martin Luther King
76000 Rouen

Historique

L'emplacement où se trouve le temple Saint-Éloi était à l'origine une île au milieu de la rivière. Une petite chapelle s'y dressait. Cette île fut rattachée à la terre ferme à l'époque des premiers ducs de Normandie (Xe siècle). Au XIIIe, une église remplaça la chapelle. On ne sait pas à quoi elle ressemblait, ni dans quel état elle se trouvait quand la décision fut prise, au début du XVIe siècle, d'en construire une nouvelle. On ignore d'ailleurs qui en a dessiné les plans. Cette construction commença par l'est, c'est-à-dire par le chevet et les deux travées adjacentes. En 1562, ce qui avait été bâti fut mis à sac par les huguenots. Néanmoins, en 1576, la construction reprit. La tour (qui n'est pas d'une grande beauté) date de la fin du XVIe siècle, tout comme la rose, assez sobre, au-dessus du portail principal. Le clocher en charpente qui surmonte la tour date du XVIIe siècle.
 Au XVIe siècle, l'église possédait un style intérieur gothique. Il fut transformé en baroque au début du XVIIIe par l'architecte Martinet. À la Révolution, Saint-Éloi compta au nombre des treize paroisses conservées à Rouen. En 1791, elle fut fermée, puis transformée en magasin à fourrage et, en 1793, en fabrique de plombs de chasse.
 En 1803, Bonaparte, premier Consul, attribue l'édifice au culte réformé. Une fois réparés les dommages subis lors de la seconde guerre mondiale, le temple fut rendu au culte en 1950. En 1964, on retrouva fortuitement un puits devant l'autel. Il était comblé de morceaux de statues cassées par les huguenots en 1562. Reconstitués, certains spécimens se trouvent aujourd'hui au musée des Antiquités de Rouen. À voir aussi l'intéressant buffet d'orgue du XVIIIe siècle.
 Pour ceux qui aiment les vitraux, l'intérêt du temple Saint-Éloi réside dans les deux belles verrières du chœur, datées du XVIe siècle. La baie centrale (murée au XVIIIe pour accueillir une gloire) recevait une Crucifixion. Elle est aujourd'hui installée à l'église Saint-Nicaise, à Rouen. Cette page donne un très large aperçu des deux verrières en place.