SALLE MARCEL SEMBAT (Chalon Sur Saône)

SALLE MARCEL SEMBAT

SALLE MARCEL SEMBAT ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

SALLE MARCEL SEMBAT
Place Mathias
71100 Chalon Sur Saône

Historique

La salle Marcel Sembat est une salle de spectacle de la ville de Chalon-sur-Saône, sous-préfecture du département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Avec ses 45 390 habitants au dernier recensement de 2015, il s'agit de la principale ville du département (devant Mâcon, le chef-lieu) et la 4e plus grande ville de la région (après Dijon, Besançon et Belfort mais devant Auxerre et Nevers).
La ville de Chalon-sur-Saône est connue pour son festival annuel des arts de la rue, un des plus importants en France mais aussi pour être la terre natale de Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833), inventeur de la photographie et du moteur à combustion interne.

La salle Marcel Sembat était destinée à sa construction en 1853 à la resserre et à la vente des blés qui jusqu’alors se vendaient sur la place Saint-Pierre, mais les blés étaient sujets aux intempéries de toutes sortes. Elle fût terminée en 1855.
une fois devenue "inutile", elle fut concédée pour 10 ans au comité des fêtes et de bienfaisance, crée en 1906. La toiture en dôme fut modifiée en 1907, on construisit un plancher en bois, on tendit un velum sous la nouvelle charpente, on installa des gradins pour le public auxquels on accédait par un passage sur le pourtour extérieur.
Il y avait donc à Chalon, à partir de ce moment, deux endroits où l’on pouvait se réunir et se divertir à Chalon : l’un à l’hôtel-de-ville, au fond de la cour, là où aujourd’hui se réunit le conseil municipal ; l’autre à l’ancienne halle aux grains rénovée.
Comme il fallait bien donner un nom à cet endroit pour se donner rendez-vous.
Lors d’une réunion en date du 11 avril de cette année 1932, le citoyen Rebouillat, conseiller municipal, lut un rapport du citoyen Raguillet ainsi conçu : « Le conseil a décidé de donner le nom de salle Marcel Sembat à la salle des fêtes de la Halle aux grains ». 

Aucune autre explication ne fût donnée sauf peut être celle de résonner doucement à l’oreille avec ses deux « s » et surtout de ne point prêter à la critique.
Marcel Sembat né le 19 octobre 1862 à Bonnières-sur-Seine et mort le 5 septembre 1922 à Chamonix, était un homme politique socialiste et ministre français.

Cette charmante petite salle, offre 2 configurations différentes avec ses 2 salles :
La « GRANDE SALLE » de la Salle Marcel Sembat est une salle de spectacle d'une capacité de 1339 places pour des concerts configuration "assis/debout". Des spectacles vivants, nationaux et internationaux, elle peut également accueillir des conventions, séminaires d'entreprise, galas de danse, spectacles, réunions, conférences.
La « PETITE SALLE », de la Salle Marcel Sembat qui elle, est plus réservée pour des coktails et autres réunions.
Ils sont passés par la salle Marcel Sembat de Chalon-sur-Saône : 
Sellig, Chantal Ladesou, Gaspard Proust, Laura Laune, Christophe Willem,
Roland Magdane, Manu Payet, Fabrice Eboué, LEJ, Emmanuel Moire, Kyo, BB Brunes, 
Aldebert, Grégoire, Bernad Mabille, les Chevaliers du Fiel, Jeremy Ferrari
Renaud, Yves Jamait, Michel Drucker, Jean-Marie Bigard, Elie Semoun, Linda Lemay
Gérard Lenorman, Slimane, Michèle Torr, Virginie Hocq et bien d'autres encore...