Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris (Paris)

Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Grâce au soutien exceptionnel de la Maison Chanel, mécène exclusif de ce projet, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, entame une campagne de travaux qui lui permettra de doubler ses espaces d’exposition. Ces nouvelles galeries porteront le nom de Gabrielle Chanel. Aménagées dans les caves voûtées en briques rouges, sur une superficie de 670 m², elles pourront accueillir tantôt de grandes expositions temporaires déployées sur les deux niveaux, ou bien une présentation des collections permanentes, au travers d’œuvres choisies parmi les 200 000 pièces du musée - vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques du XVIIIe siècle à nos jours. Le Palais Galliera deviendra ainsi le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Atelier de l’Île dirigé par Dominique Brard, et Ciel Architectes représenté par Sandra et Gaspard Courtine. Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique, d’une librairie-boutique et d’un salon de thé saisonnier en extérieur. La réouverture au public du Palais Galliera est prévue pour le printemps 2020. 

    Photo :  © GM pour Palais Galliera 

Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris

Historique

À l’initiative de Maurice Leloir (1853-1940), peintre, historien et collectionneur, la Société de l’Histoire du costume (SHC) est fondée en 1907. Le 30 décembre 1920, elle fait un don exceptionnel à la Ville de Paris. Dans l’attente de trouver un lieu pour accueillir le futur musée municipal du costume, comme l’exige la Société, la Ville dépose au musée Carnavalet le don. Près de 2000 pièces viennent enrichir le fonds existant, et dès lors, quelques salles sont consacrées à la présentation d’une toute petite partie des collections.
En 1940, Georges-Gustave Toudouze, prend la présidence de la SHC et poursuit les travaux de Maurice Leloir décédé la même année. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt, toujours grandissant,  pour le costume historique et le vêtement contemporain vient confirmer Paris dans son rôle de capitale de la mode. Toutefois, il manque toujours à la ville ce musée du costume où le public pourrait admirer les collections. Différents projets d’installation du musée dans Paris vont se succéder sans voir le jour.
Au début des années 1950, grâce à la Fondation Taylor, le musée sera installé en transformant provisoirement les salons historiques du Cercle Volney en un « musée du costume ». Immédiatement, la  conservation du musée Carnavalet associée à  la direction de la Société de l’Histoire du Costume choisit dans les collections les pièces les plus emblématiques afin d’éclairer le Conseil Municipal sur l’opportunité de la création définitive d’un musée du costume. Le Conseil est convaincu : cette première exposition au cercle Volney signe l’ouverture d’un premier crédit destiné à la réalisation du musée du Costume. En 1954 la création du musée est définitivement entérinée. Dès lors, quelques salles rénovées du rez-de-chaussée du musée Carnavalet seront réservées à l’exclusive présentation des collections.