Facebook pixelMusée Louis Braille - Maison natale : infos, événements et billets - Cultur'in the City
Logo Cultur'in the city
Logo Cultur'in the city
Logo
Affiche - Musée Louis Braille - Maison natale

Musée Louis Braille - Maison natale

Coupvray20 places environ
La Maison natale de Louis Braille est une demeure paysanne massive du milieu du 18ème siècle.
3 pièces jalonnent le parcours de visite :
– la Salle Commune, lieu dédié à l’évocation de la vie au XIXème siècle et au quotidien de la famille Braille. C’est dans cette pièce qu'est né Louis Braille le 4 janvier 1809.
– l'Atelier du père, pièce emblématique du parcours de visite puisque c'est dans cette pièce qu'a eu lieu l'accident qui va faire basculer le destin du petit Louis.
– la Chambre de Louis Braille, consacrée à la méthode braille, à l'histoire du braille et de l'accès à l'éducation et aux savoirs de l'Humanité Aveugle. Quelques objets personnels du génial inventeur y sont également exposés.
... voir plus

Lieu

Musée Louis Braille - Maison natale
13 Rue Louis Braille
77700 Coupvray
Horaires d'ouverture :
Horaires d’été : Du 1er avril au 30 septembre. Ouverture tous les jours sauf le lundi, visites à 10h, 11h,14h, 15h, 16h et 17h.
Horaires d’hiver : Du 1er octobre, 31 mars. Ouverture tous les jours sauf le lundi, le vendredi est ouvert uniquement pour les groupes sur réservation.
Visites à 14h, 15h et 16h. Visite guidée uniquement. Durée : 1heure

Tarifs publics :
Individuel : 6 euros
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans

Comment venir :
Par route : Coupvray se situe à 45 km de Paris. Par l’Autoroute A4 et A104. En bordure de la D934 (ancienne N34). Prendre Sortie 12.1 Val d’Europe-Montévrain-Centre commercial régional. Prendre D345 – Direction Serris. Prendre D344 – Direction Chessy. Prendre à gauche D5a. Arrivée dans Coupvray. Parking gratuit et places réservée aux personnes handicapées.
Par train : Gare TGV de Disneyland Paris à 10 mn en voiture
Train banlieue : Accessible par le RER A (arrêt Parc Disneyland ou Val d’Europe) et bus jusqu’à Coupvray (arrêt à 10 mn à pied du musée)
Accessible par la gare d’Esbly (à 25 mn depuis la gare de l’Est) et bus
Bus : ligne 6 et 14. 

Historique du lieu

La maison natale de Louis Braille, c’est d’abord une absence. 
Il a laissé la maison bien vide.
C’est à nous de la remplir.
Alors on y découvre, on y cherche un signe qu’il nous aurait fait, quelque chose qu’il aurait laissé pour nous.

Le musée est installé dans sa maison natale. Il est aussi un terrain d'expérimentation surprenant. Vous y ferez un curieux voyage au pays de l'écriture pour les personnes aveugles, à conseiller aussi avec de jeunes enfants en plein apprentissage. C’est aussi l’occasion de découvrir Louis Braille, sa vie, son œuvre et l’art de vivre typiquement briard au 19e siècle. Acquise en 1952 par l’association « Les amis de Louis Braille », la demeure des Braille est alors incontestablement sauvée de l’oubli, par Jean Roblin fondateur de l’association et premier conservateur du Musée. C’est en 1956 qu’elle est transformée en Musée et qu’elle devient Musée Communal.
... voir plus
Plus de lieux similaires :