Musée des Traditions Bugistes (Saint Rambert En Bugey)

Musée des Traditions Bugistes

  • Saint Rambert En Bugey
  • Au cœur de la Vallée de l'Albarine, dans un ancien bâtiment de la Schappe, le musée des Traditions Bugistes vous invite à découvrir au fil du temps les richesses d'autrefois; notamment l'intérieur bugiste, la salle de classe, une boutique d'époque...
    Entrez ! La porte est grande ouverte...
    Un cocher est là qui charge les valises : le voyage dans le temps peut commencer.
    Vous voici transporté au temps des Schappistes, des fermiers d'autrefois..
    Vous voici jeune élève sur les bancs de l'école en 1900.

    Le musée des Traditions Bugistes : un lieu où le présent et le passé se côtoient de façon exemplaire, un lieu à voir ou à revoir, un lieu à découvrir, pour que les uns se souviennent et que les autres apprennent.

Adresse

Musée des Traditions Bugistes
7 Avenue de l'Europe
01230 Saint Rambert En Bugey

Historique

Le Musée des Traditions Bugistes met en scène la vie dans le Bugey, ses villages de montagne et ses bourgs  industriels, de 1850 à 1950.  Créé en 1986, rénové en 2008, il rassemble de nombreux objets donnés par les habitants qui constituent  les collections présentées aujourd'hui.
Au cœur de la vallée de l'Albarine, dans un ancien  bâtiment de la Schappe, il vous invite à voyager à la  découverte d'un patrimoine qu'il convient de préserver pour que certains se souviennent et d'autres apprennent...
La ferme  vous plonge dans la vie des paysans bugistes. Traversez la cour, pénétrez dans l'étable avant de filer à la cuisine où l'on est prêt à servir le ramequin (fromage local).
La salle de classe avec ses vieux bureaux, ses plumiers, ses encriers, ses bouliers, le maître en blouse grise et la  morale inscrite au tableau ravivera des souvenirs d'enfance.
En sortant, tendez l'oreille et laissez vous guider jusqu'à la forge, fidèlement reconstituée, avant de vous remémorer les artisans qui animaient la vie des villages dans la salle des vieux métiers.
Dans les salles du rez-de-chaussée découvrez l'industrie textile du chanvre à la soie puis aux fibres artificielles et synthétiques, mais aussi l'exploitation forestière et plus particulièrement la fabrication du charbon de bois.
Pénétrez dans un magasin du village reconstitué « Le Bon Marché » et admirez l'exposition d'authentiques tenues d'époque. Et en sortant promenez vous dans les vignes en passant devant le grangeon et rassemblez vous autour de l'alambic du bouilleur de cru.