Musée Barrois  (Bar Le Duc)

Musée Barrois

  • Bar Le Duc
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le Musée barrois est installé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine, au cœur de la ville haute de Bar-le-Duc. Créé en 1841 dans un esprit encyclopédique, toutes les formes de production y sont présentées : peintures et sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, spécimens d’histoire naturelle, objets d’arts décoratifs, armes et armures, objets archéologiques, productions artistiques locales et objets ethnographiques.

Musée Barrois ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Musée Barrois
7 Rue François de Guise
55000 Bar Le Duc

Historique

Installé au sein du quartier Renaissance de Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire, dans le château neuf édifié à partir de 1567 par le duc Charles III, le Musée barrois prend appui sur les bâtiments de l’ancienne chambre des Comptes (1523) et sur la salle du trésor des chartes, érigée à la fin du XVe siècle par René II d’Anjou. Devant le château, une vaste esplanade offre de beaux points de vue sur la ville basse.
La section d’archéologie regroupe des collections provenant en grande partie de Naix-aux-Forges (l’antique Nasium, importante cité des Leuques) et de Bar le Duc. Elle est riche de quelques pièces exceptionnelles (Stèle de l’oculiste, Déesse mère) et de belles parures mérovingiennes damasquinées provenant de la nécropole de Gondrecourt.
Le parcours Beaux-Arts est chronologique et va du XVe siècle à 1920.
La salle du trésor des chartes sert d’écrin gothique à la riche collection de sculptures lorraines du XIVe au XVIIe siècle (Le Captif de Gérard Richier, Chiens affrontés de Pierre de Milan). La sculpture est également représentée dans les salles par une série de bronzes d’édition du XIXe siècle, un Rodin et une sculpture d’Ipoustéguy, Le Mangeur de gardiens.
Renaissance et maniérisme européens ou lorrains (Tentation de saint Antoine de Téniers II, Sainte Cécile attribuée à Vaccaro), baroque (esquisse de Coypel) et classicisme, art officiel du XIXe siècle dont une nouvelle section paysage (Médée d’Aimé Morot) sont les points forts du musée.
Une section d’ethnographie met en valeurs les arts premiers : quelques saisissants masques africains et océaniens, des armures japonaises et un extraordinaire « zémi » taïno (cinq sont recensés au monde).
Le cabinet de dessins comporte des œuvres de Boucher, un des trois dessins de Camille Claudel conservés dans les musées du monde et trois rares photographies de Gustave Le Gray (visibles sur rendez-vous).
Enfin un petit cabinet de curiosités évoque avec étonnement l’humanisme cher au XVIe siècle et fait le lien avec le patrimoine Renaissance de Bar-le-Duc.