Le roc des curiosités musée et aquarium (Granville)

Le roc des curiosités musée et aquarium

  • Granville
  • 50 places environ
  • Particularité du site
    Parcours conçu en crescendo intégrant une partie vivante, l’aquarium, associé à la présentation d’une très grande variété d’insectes et d’arachnides, de créations  en minéraux et en coquillages totalement uniques. Objets d’art et de science se côtoient mais deux idées maîtresses gouvernent l’ensemble : l’originalité et l’esthétique.

    Le Jardin des papillons, propose une multitude de papillons et d’insectes aux formes étranges…un monde magique et exotique, un émerveillement pour les yeux. 

    L’Aquarium vous entraîne dans l’ambiance du « Nautilus ». Otarie, hippocampes, murènes, piranhas, poissons - anges, poissons – papillons et autres espèces aux couleurs éclatantes, vous entraînent dans un tour du monde aquatique.  

    Le Palais minéral est une rencontre éblouissante entre artistes et minéraux où les divers éclats, les couleurs parfois très vives et les formes géométriques des cristaux prennent toutes leurs valeurs dans des objets d’art merveilleux. 

    Dans La Féerie des coquillages, le rêve d’une petite fille des Iles Chausey s’est transformé en un décor fabuleux où sont présentés plus de trois tonnes de coraux en provenance du monde entier. Des salles somptueuses, des tableaux féeriques…cet univers unique et incroyable d’une beauté infinie a demandé une vie de travail pour le plaisir de le partager avec les visiteurs.

Le roc des curiosités musée et aquarium ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Le roc des curiosités musée et aquarium
1 Boulevard Vaufleury
50400 Granville

Historique

1960 : ouverture de l’Aquarium-du-Roc. Les créateurs Marc et Jeanne CHATAIGNER lors d’une visite à Monaco font la comparaison entre les deux sites. La cité du Roc comme la cité princière avait son rocher, pourquoi n’aurait-elle pas aussi son aquarium ? 
M. Traverse, architecte des monuments historiques, dote l’établissement d’une architecture originale capable de résister aux plus fortes tempêtes. L’architecte normand Eugène LESNEY intervient dans l’extension du bâtiment en 1967.

Au fil des années, poissons, objets rares, créations, vont venir enrichir le musée et l’aquarium. 

En 2006, l’entreprise familiale  CHATAIGNER  est reprise par  Catherine LENGLIN. « L’Aquarium du Roc » devient « Le  Roc des Harmonies - Aquarium-Musée». Un parcours Jules Verne, inspiré de ses « Voyages extraordinaires » fait le lien entre les quatre univers.

En juillet  2009 : ouverture du Roc des gourmandises : saveurs salées et sucrées sont à déguster en intérieur ou sur la terrasse qui offre une vue exceptionnelle sur le port et la baie. Développement d’une nouvelle activité : cocktails de mariages (jusqu’à 150 personnes), accueil de repas familiaux, associatifs, de séminaires pour des groupes de 20 à 50 personnes.

  • En janvier 2018 : Le Roc des Harmonies devient le Roc des Curiosités. 
Un parcours de curiosités mettant en valeur ce qu’il y a de plus étonnant et de plus rare le long de la visite est mis en place. Le Jardin des papillons est totalement refait et s’habille de superbes peintures animalières, des mises en lumière du Palais minéral et de la Féerie des coquillages ainsi qu’une nouvelle signalétique moderne, esthétique et bilingue, font entrer le Musée-Aquarium dans une nouvelle ère. Le Roc des Curiosités a reçu le label Normandie Qualité Tourisme en décembre 2008 et le label Qualité Tourisme niveau national en avril 2009 (fait partie des 5 premiers sites à l’avoir obtenu au niveau national). Ces labels lui ont été renouvelés en 2015 et en 2018 et viennent couronner 59 années de travail passionné.