Hôtel de Sully : infos, événements et billets - Cultur'in the City
Affiche - Hôtel de Sully

Hôtel de Sully

Paris
Hôtel de Sully ne propose pas d'évènement en ce moment. Pour rester informé(e) de la programmation à venir, inscrivez-vous à notre newsletter.

Lieu

Hôtel de Sully
62 Rue Saint-Antoine
75004 Paris
Entrée par le 5, place des Vosges, Paris 4ème

Historique du lieu

Siège du Centre des monuments nationaux depuis l’achèvement de sa restauration en 1967, l’Hôtel de Sully est à Paris l’un des meilleurs témoignages des somptueuses demeures aristocratiques des premières décennies du XVIIe siècle. Sous Louis XIII, sa construction est liée à l’établissement de la place Royale, actuelle place des Vosges, entreprise à partir de 1605 à l’emplacement de l’Hôtel des Tournelles. L’Hôtel de Sully, qui s’insère dans le parcellaire des pavillons de la place, bénéficie par son jardin d’un accès direct sur ces célèbres galeries. Il est composé d’un corps de logis principal centré, entre cour et jardin et, sur cour, précédé par deux ailes qui rejoignent deux pavillons formant la façade. 

L’étage est surmonté d’une suite de monumentales lucarnes qui simulent un troisième niveau à la hauteur des combles couverts d’ardoises. Plus élevés sur le corps de logis et les deux pavillons, ceux-ci présentent une masse imposante caractéristique du style français traditionnel. L’alliance brique et pierre de la place voisine est remplacée ici par un décor sculpté qu’autorise le seul matériau utilisé : la pierre. Les ouvertures sont accompagnées d’éléments décorés d’une grande variété. 

À l’étage, des figurines en bas-relief illustrent, dans une plastique généreuse influencée par Rubens, les Saisons (cour d’honneur et jardins) et les Éléments (cour d’honneur). Un exemple des superbes décors peints est fourni par les plafonds de la librairie de l’Hôtel de Sully. Leur multiplicité donne aux façades monochromes, relief, chaleur et vie. Dans les premières décennies de ce siècle qui deviendra classique, c’est l’une des dernières manifestations du baroque décoratif.
... voir plus
Plus de lieux similaires :