Sous-marin Espadon (Saint Nazaire)

Sous-marin Espadon

  • Saint Nazaire
  • Embarquez pour un voyage à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise ! Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, imaginez-vous dans les profondeurs de la mer. Les 65 hommes d’équipage partageaient tous les espaces de vie… À votre tour, le temps d’une visite surprenante, approchez la vie de sous-marinier. Ancien bâtiment de la Marine Nationale, objet de collection de l’Écomusée, il est le seul sous-marin à flot visitable en France.

Adresse

Sous-marin Espadon
Avenue de la Forme Ecluse
44600 Saint Nazaire

Historique

Le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise
Rappelez-vous : le Nautilus, Vingt mille lieues sous les mers… À Saint-Nazaire, c’est un vrai sous-marin que vous allez découvrir. Le sous-marin Espadon a navigué pendant 25 ans sous toutes les mers du globe. Il était aussi le premier sous-marin français à faire surface au-delà du cercle polaire. Prêt pour quelques frissons ?
Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, imaginez-vous dans les profondeurs de la mer. Les 65 hommes d’équipage partageaient tout : espaces de vie restreints, couchettes étroites, douche unique… À votre tour, le temps d’une visite surprenante, expérimentez la vie de sous-marinier. Une visite fascinante pour petits et grands.

Le sous-marin sur écoute
Pour éviter d’être repéré, le submersible doit être discret et produire le moins de bruit possible. Dans son ventre, hommes et machines se partagent un espace restreint où le son des appareils se mêle aux conversations quotidiennes. Écoutez-les au fil de votre déambulation : le sous-marin propose depuis peu des dispositifs sonores, tactiles et vidéo qui renforcent la dimension immersive de la visite, en parfaite complémentarité avec le parcours audioguidé. Une quinzaine d’étapes sonores sont réparties tout au long du parcours, en libre accès. Laissez-vous porter par des sons d’ambiance (couchettes, cuisine…), des sensations (bruit de moteurs, bruit des tôles en immersion…). Découvrez aussi la présence des instruments de navigation (sonar, télégraphe…) et visualisez par exemple le trajet de la mission sous la banquise…

17 fois le tour de la terre
Construit par les Chantiers Augustin Normand du Havre, l’Espadon a été mis en service en 1960. Long de 78 m, ce sous-marin pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses moteurs électriques (ce n’est pas un sous-marin nucléaire) lui assuraient une vitesse maximale de 16 nœuds en surface et 18 nœuds en plongée, soit environ 29 et 32 km/h.
Pendant ses 25 années de service, il a passé 2 561 jours en mer et 33 796 heures en plongée, il a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la terre. Témoin de la guerre froide, il n’a jamais été engagé dans un conflit militaire, et les impressionnants lance-torpilles (que vous voyez à la fin de votre visite) n’ont servi que pour des exercices.