Musée national Magnin  (Dijon)

Musée national Magnin

  • Dijon
  • Installé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, ce musée national doit son existence à deux collectionneurs passionnés, Maurice et Jeanne Magnin.

     Le charme du musée Magnin tient d'abord à son cadre. Si Jeanne et Maurice Magnin vécurent à Paris où ils constituèrent la collection, c'est dans leur maison natale, l'hôtel Lantin, qu'ils décidèrent de l'installer lorsqu'ils voulurent en faire un musée. Mobilier, objets d'art et pendules devaient contribuer à la délectation de la visite et préserver l'atmosphère d'une ancienne demeure.

Adresse

Musée national Magnin
4 Rue des Bons Enfants
21000 Dijon

Historique

Construit entre 1652 et 1681 par Etienne Lantin, conseiller à la Chambre des Comptes, l'hôtel se situe tout près de la place de la Libération, ancienne place royale, et du palais des Ducs. Il devint la propriété de la famille Magnin au XIXe siècle. Sans que son caractère historique en soit altéré, il fut réaménagé dans les années 1930 pour y accueillir les collections que Maurice Magnin légua avec l'hôtel à l'Etat en 1937. Selon les voeux du donateur, ce musée devait garder son aspect de cabinet d'amateur et de demeure habitée.