Musée Louis Braille - Maison natale  (Coupvray)

Musée Louis Braille - Maison natale

  • Coupvray
  • La Maison natale de Louis Braille est une demeure paysanne massive du milieu du 18ème siècle.
    3 pièces jalonnent le parcours de visite :
    – la Salle Commune, lieu dédié à l’évocation de la vie au XIXème siècle et au quotidien de la famille Braille. C’est dans cette pièce qu'est né Louis Braille le 4 janvier 1809.
    – l'Atelier du père, pièce emblématique du parcours de visite puisque c'est dans cette pièce qu'a eu lieu l'accident qui va faire basculer le destin du petit Louis.
    – la Chambre de Louis Braille, consacrée à la méthode braille, à l'histoire du braille et de l'accès à l'éducation et aux savoirs de l'Humanité Aveugle. Quelques objets personnels du génial inventeur y sont également exposés.

Images

Salle commune.JPG

Adresse

Musée Louis Braille - Maison natale
13 Rue Louis Braille
77700 Coupvray

Historique

La maison natale de Louis Braille, c’est d’abord une absence. 
Il a laissé la maison bien vide.
C’est à nous de la remplir.
Alors on y découvre, on y cherche un signe qu’il nous aurait fait, quelque chose qu’il aurait laissé pour nous.

Le musée est installé dans sa maison natale. Il est aussi un terrain d'expérimentation surprenant. Vous y ferez un curieux voyage au pays de l'écriture pour les personnes aveugles, à conseiller aussi avec de jeunes enfants en plein apprentissage. C’est aussi l’occasion de découvrir Louis Braille, sa vie, son œuvre et l’art de vivre typiquement briard au 19e siècle. Acquise en 1952 par l’association « Les amis de Louis Braille », la demeure des Braille est alors incontestablement sauvée de l’oubli, par Jean Roblin fondateur de l’association et premier conservateur du Musée. C’est en 1956 qu’elle est transformée en Musée et qu’elle devient Musée Communal.