Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie (Mantes La Jolie)

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

  • Mantes La Jolie
  • 100 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite

Adresse

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
1 Rue Thiers
78200 Mantes La Jolie

Historique

Voisin de la magistrale Collégiale Notre-Dame, le Musée de l’Hôtel-Dieu est situé en plein cœur historique de Mantes-la-Jolie. Seul musée de Beaux-Arts du territoire intercommunal, il se trouve sur la route des peintres impressionnistes, à quelques kilomètres de Giverny, Pontoise et Paris.
Avant d’être un musée, l’Hôtel-Dieu était depuis le XIVe siècle un puissant hôpital administré par l’Eglise. La belle façade de style classique est édifiée en 1675 et est aujourd’hui classée Monument Historique. Cette histoire hospitalière s’achève à la Révolution et le bâtiment est complètement désaffecté en 1854. Débute alors l’aventure culturelle du monument qui accueille une société photographique, puis en 1912 le premier cinéma mantais, Le Palace. En 1996, le musée est inauguré puis labellisé Musée de France en 2002. 
Un important dépôt de sculptures, de vitraux médiévaux provenant de divers monuments tels la Collégiale ou l’église Sainte-Anne de Gassicourt s’offre au regard. La collection permet d’appréhender l’histoire de la ville et la beauté des techniques romanes et gothiques. 
Le musée conserve la plus grande collection européenne du peintre néo-impressionniste Maximilien Luce (1858-1941). Le parcours présente sa vie et les temps forts son Œuvre : de ses débuts à ses toiles pointillistes, en passant par ses gravures anarchistes, ses peintures illustrant la Première Guerre mondiale ou encore ses beaux paysages normands et bretons. Les œuvres réalisées partir de 1921 et jusqu’à sa mort, invitent à découvrir le Mantois à travers les yeux de Luce. 

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !