LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve D'ascq)

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

  • Villeneuve D'ascq
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • En 2023, le LaM fête ses 40 ans ! 
    Qui dit année anniversaire, dit programmation exceptionnelle, à l'image d'un musée qui a su, au fil des décennies, cultiver une approche décloisonnée, engagée et ouverte sur le monde. 
    Une année réjouissante pour s'émouvoir, rêver, découvrir et partager autour de grandes expositions et d'événements dont le contenu sera progressivement dévoilé.
    Une année, aussi, pour apprécier le nouveau parcours de la collection permanente, se remémorer ce qui fonde l'identité du musée et les grands moments qui ont marqué son histoire. 

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Images

20190713_lam-ete_0035_FIovino.jpg

Adresse

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve D'ascq

Historique

Le LaM, un musée qui fait bouger les lignes

Situé au cœur d'un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd’hui plus de sept mille œuvres, il offre un panorama inédit de l’art des 20e et 21e siècles. En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de sa collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, il stimule la curiosité et suscite l’émotion. 

Inauguré en 1983 pour accueillir la donation d’art moderne faite par Geneviève et Jean Masurel, le LaM est devenu au fil des décennies un musée de référence dans le paysage des musées internationaux. Ambitieux dans sa programmation, il favorise la rencontre entre des artistes qui, tout en témoignant de leur époque, cultivent un regard profondément personnel.



Légende : Vue extérieure du LaM, Villeneuve d’Ascq. © N.Dewitte / LaM
Légende : vue des salles d’art moderne du LaM, Villeneuve d’Ascq. LaM, Villeneuve d’Ascq. © N.Dewitte / LaM
Légende : Vue extérieure du LaM, Villeneuve d’Ascq. À gauche : Jacques Lipchitz Le Champs Des Voyelles, 1931-1932 © Estate of Jacques Lipchitz. © Manuelle Gautrand architecture © F.Iovino / LaM