Eglise Saint Roch (Paris)

Eglise Saint Roch

Eglise Saint Roch ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Eglise Saint Roch
296 Rue Saint-Honoré
75001 Paris

Historique

Saint Roch, un pèlerin au secours des malheureux.

Fils unique de riches commerçants bourgeois, Roch est né à Montpellier vers 1350 en pleine guerre de Cent ans. A sa naissance, il porte sur sa poitrine une marque rouge en forme de croix. Ses parents meurent alors qu’il est encore adolescent. Généreux, charitable, à l’image de ses parents, Roch s’occupe beaucoup des nombreux pauvres. Il étudie la médecine. Avant de quitter Montpellier pour partir en pèlerinage, il distribue tous ses biens. Sur son chemin, il traverse de nombreuses villes ravagées par la peste ; il visite, soigne et guérit les malades jusqu’à son arrivée à Rome. Il y rencontre le Pape Urbain V.
 
Lorsqu’il quitte Rome, trois ans plus tard, il reprend son bâton de pèlerin. Roch finit par attraper lui-même la maladie : il se retire dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vient le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l’animal, le suit en forêt et découvre Roch blessé, qu’il peut ainsi secourir. De retour vers la France, il est arrêté. Pris pour un espion il est condamné et jeté en prison. Il soigne et guérit ses compagnons prisonniers et ne dévoile jamais son identité. Il meurt cinq ans plus tard vers 1379. Grâce à la croix qui marque sa poitrine, son oncle – le gouverneur qui l’avait fait arrêter – et sa grand-mère maternelle le reconnaissent.

Le corps de Roch est transporté dans la ville de Venise.
 Saint-Roch est fêté le 16 août.