Château du Rivau (Lémeré)

Château du Rivau

  • Lémeré
  • 500 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Véritable lieu de rencontre entre l’Histoire, la nature et l’art contemporain, plongez dans l’univers délicieusement décalé du Château du Rivau ! A 10km de Chinon, le Rivau surprend par son approche originale et son sens de l’humour. 

    Loin d'une visite de château ou jardin traditionnel, le Rivau vous emmène dans un voyage étonnant au coeur de  jardins extraordinaires, de sculptures monumentales et d’expositions d’art contemporain qui dialoguent avec art ancien. Ici tous les sens sont en éveil : les floraisons se succèdent d’avril à novembre avec notamment les tulipes et les narcisses en avril, le conservatoire de 500 variétés de roses parfumées en mai-juin, puis le potager extraordinaire dont on déguste les légumes au restaurant du château.

Château du Rivau ne propose pas d'événement en ce moment.
Pour rester informé(e) de la programmation à venir, inscrivez-vous à notre newsletter.

Adresse

Château du Rivau
9 Rue du Château
37120 Lémeré

Historique

Château médiéval en Val de Loire, construit au XVème siècle par Pierre de Beauvau, le château du Rivau surprend les visiteurs par son approche moderne et décalé. Dans ses jardins naturalistiques, tous les sens sont en éveil : la vue avec ses plates-bandes organisées comme des tableaux mono ou bichromatique, l’ouïe, puisque le parc est un refuge pour 37 variétés d’oiseaux, le toucher avec les graminées ornementales très présentes, l’odorat, puis que les jardins sont le seul conservatoire de roses parfumées de France, le Goût, avec les légumes et les fleurs du jardin, qu’on peut essayer dans le restaurant du potager.

De plus, sur un ton humoristique, 25 sculptures monumentales, invitent les visiteurs questionner le rapport entre l’homme et la nature. A l’intérieur du château, art contemporain et art médiéval dialoguent pour faire vivre l’art et les artistes d’aujourd’hui et entrainer le visiteur dans une interrogation féconde sur la création artistique. Tous les ans, une nouvelle exposition temporaire fait intervenir une trentaine d’artistes. Site pluridisciplinaire le Rivau est aussi un restaurant locavore avec les légumes issus de la production du jardin !
 

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !