Château de Lassay ()

Château de Lassay

  • 100 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Dans le cadre des visites guidées, vous pourrez découvrir le fonctionnement d’une garnison militaire du XVe siècle. Le guide vous ouvrira les salles meublées, chambre à coucher, salle d’armes, cuisine avec son curieux potager en granit et une belle collection de cuivres anciens… A chaque visite, expérience rare, le public est invité à manœuvrer le pont-levis.
     Une promenade dans le parc romantique complète la visite.

     

Château de Lassay ne propose pas d'événement en ce moment.
Pour rester informé(e) de la programmation à venir, inscrivez-vous à notre newsletter.

Adresse

Château de Lassay

Historique

Contrairement à la plupart des forteresses médiévales, souvent abandonnées ou démantelées, ou remaniées au fil des époques pour devenir des demeures de plaisance, le château de Lassay a traversé les siècles sans modifications notoires. Il est donc un exemple exceptionnel d’architecture militaire du XVe siècle, homogène et encore intacte. Son histoire est celle d’une place forte située aux marches de trois provinces : Maine, Bretagne, Normandie. De ce fait, Lassay fut l’objet de nombreux sièges disputés avec acharnement au XVe siècle lors de l’invasion anglaise, puis des guerres bretonnes et au XVIe siècle au cours des guerres de religion. À partir du XVIIe siècle, sa fonction militaire s’effaçant, ses propriétaires lui sont restés attachés et ils y ont vécu, lui permettant de braver fièrement le cours du temps, jusqu’à nos jours. Sa silhouette unique, avec ses huit tours reliées par un rempart et sa barbacane, s’imprime pour toujours dans l’imaginaire de ceux qui l’ont vu.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !