Château de la Valette  (Pressigny Les Pins)

Château de la Valette

  • Pressigny Les Pins
  • Le château de la Valette a été construit en 1864 par Marie Joseph le Bouëdec dont le monogramme JB figure à la grille en fer forgé située sur le côté nord-ouest des limites du parc. Aujourd'hui, le Street Art a investi les lieux. Dans la perspective du Label Valette Festival qui revient les 28 et 29 août, la façade du château sera entièrement repeinte !

Château de la Valette ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Château de la Valette
Route de Montargis
45290 Pressigny Les Pins

Historique

Le château a été construit au 19e siècle, par Marie Joseph le Bouëdec. Le château est occupé à partir de 1893 par le vicomte et la vicomtesse Albert Isle de Beauchaine. A la mort du vicomte, son épouse fait construire une chapelle en sa mémoire. Après la guerre civile en Espagne (1936-1939), le château est abandonné durant quelques années puis acheté par les républicains espagnols.

Le domaine servira, dès 1936, à accueillir des émigrés politiques espagnols. Il est ensuite repris par les franquistes. Le domaine de La Valette devient donc propriété du régime espagnol de Franco qui en fait un collège. Deux bâtiments dortoirs de trois étages sont alors construits dans les années 1970. 

L’ensemble représente plus de 10.000 mètres carrés de murs, offerts à la créativité des street-artistes, invités par le LaBel Valette Festival. À nouveau abandonné pendant plus de trente ans, le domaine a été récemment racheté par une foncière : la société de l'Île-aux-Pins. Au début de l’année 2016, l’association Urban Art Paris et l’agence All Mecen se rapprochent de cette société pour lui proposer un projet audacieux : offrir ce terrain de jeu exceptionnel à une centaine d’artistes internationaux, reconnus ou non, issus de la street culture et du mouvement graffiti. 

Pour la troisième  édition du festival, tous les murs seront repeints en blanc (y compris les 4 façades du château) pour laisser la place à de nouveaux artistes.