Château de La Lorie (Segré En Anjou Bleu)

Château de La Lorie

  • Segré En Anjou Bleu
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Construit dans les années 1650 à la demande du grand prévôt d’Anjou René le Pelletier, le château de La Lorie unit le charme d’une vaste demeure du XVIIe siècle et la majesté du XVIIIe siècle. Sous l’impulsion de la famille Constantin, le château est marqué par son histoire équestre qui se matérialise par la construction de grandes écuries uniques en France à l’époque. Cette famille sera notamment à l’initiative du Grand Salon de Marbre qui lui vaudra le surnom de “petit Versailles de l’Anjou”. Depuis 1886, le château de La Lorie appartient à la famille de Saint Genys qui a su conserver et enrichir toute la splendeur de la propriété.

Images

VMF Veilles Maisons de France.jpg
La demeure historique.jpg
logo association des châteaux de La Loire-CdL.jpg

Adresse

Château de La Lorie
Château de la Lorie
49500 Segré En Anjou Bleu

Historique

Le Château de la Lorie présente une remarquable unité esthétique que l'on doit à l’inspiration de ses propriétaires successifs et à leur souci de préserver sa cohérence au travers des évolutions qu'ils ont inspirées tant pour l'architecture que pour les aménagements extérieurs. Au château bâti en 1632 par le grand prévôt d’Anjou, se sont adjoints au fil du 18ème siècle des bâtiments successifs regroupés autour de cinq grandes cours.
En 1780, le marquis de la Lorie y ajoute la chapelle et le salon de marbre, meublé fastueusement à l’abri de sa gracieuse coupole.



Après les ducs de Marmier et de Fitz-James, les marquis de Saint Genys deviennent propriétaires de ce vaste château et lui apportent des compléments d’élégance et de raffinement par l’aménagement de la grande galerie et par l’édification de la salle à manger en rotonde parée de boiseries du 18ème siècle. En grands amateurs d’art, ils en parachèvent l’ornementation avec un goût très sûr.
Les terrasses et les jardins ponctués de bassins, les parterres et les quinconces de tilleuls dominent l’hippodrome, toujours considéré comme l’un des plus agréables de l’Ouest de la France.


Au regard de tout ce que l’on connaît dans l’Ouest de la France, le Château de la Lorie est exceptionnel et incomparable. Son caractère exceptionnel, la Lorie le doit d’abord à son amélioration successive par différents propriétaires éclairés qui s’attachent à lui donner un plan architectural unique – le château est construit autour de cinq cours dans un souci de symétrie permanent, mais il le doit aussi à un décor incomparable – grande galerie, salon de marbre – et au mobilier d’origine tout aussi exceptionnel.