¡Viva España ! (Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris)

¡Viva España !

En France, l’attirance pour l’Espagne n’est pas qu’une légende, elle est bien plus profonde et ancrée dans notre culture.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Carmen est devenu le premier de nos opéras et le Boléro demeure l’œuvre symphonique préférée des Français tout en restant la plus jouée dans le monde ! Maurice Ravel a finalement peu connu l’Espagne : elle est plutôt venue à lui quand à Paris il fréquentait les talentueux artistes de la péninsule ibérique : Ricardo Viñes, Isaac Albéniz et Manuel De Falla.
Associée à un exotisme chargé d’images folkloriques, sensuelles et sauvages, l’Espagne ouvre également les « portes de l’Orient ». L’Alborada del gracioso (1905) est né au piano, avant de devenir un tableau symphonique scintillant et dansant, tout comme la Rapsodie espagnole (1907). Quant au fameux Boléro (1928), il n’est presque plus une danse, mais plutôt un vaste et lent défilé qui enfle comme une foule joyeuse.
De l’autre côté du Rhin, Richard Strauss s’est également intéressé à l’Espagne avec son poème symphonique concertant Don Quichotte (1897). Le héros n’est autre que le violoncelle solo et pour symboliser Sancho Panza, Strauss utilise trois instruments au sein de l’orchestre : la clarinette basse, le tuba et l’alto. Les grands
moments du célèbre roman de Cervantès sont mis en musique dans ces « Variations fantastiques sur un thème à caractère chevaleresque » : le combat contre le troupeau de moutons, les moulins à vent et même le vol dans les airs…

Artiste(s)

  • JOHANNES MOSER

Vidéos

Lieu

Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Chargement des avis...
Chargement des articles