Visites guidées du Cabinet de curiosités et de la Rotonde Balzac (Fondation des Artistes)

Visites guidées du Cabinet de curiosités et de la Rotonde Balzac

La Fondation des Artistes organise, depuis 2017, des visites guidées du Cabinet de curiosités et de la Rotonde Balzac de l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 10 ans
90 minutes
Le Cabinet de curiosités

Au cœur du 8e arrondissement entre le Parc Monceau et l’Arc de Triomphe, l’Hôtel Salomon de Rothschild a été édifié entre 1874 et 1878 pour Adèle de Rothschild, la veuve du banquier français Salomon de Rothschild. Décoré dans le style de l’Ancien Régime, cette demeure abritait les collections d’œuvres acquises par le couple, qui étaient exposées dans ses salons. Après son décès en 1922, Adèle de Rothschild a légué son hôtel particulier et ses collections à l’Etat français, pour créer une fondation qui accompagnerait les artistes contemporains, devenue la Fondation des Artistes.

Alors que les appartements privés de la baronne et ses salons de réception ont été vidés de leur mobilier, déposé dans les plus grands musées français dès son décès en 1922, le Cabinet de curiosités a été conservé intact, tel qu’Adèle de Rothschild l’avait souhaité. Plus de quatre cents œuvres sont exposées dans cette petite pièce de quarante mètres carrés, dont le statut éminemment artistique est symbolisé par son riche décor de vitraux anciens, par des cuirs dorés qui garnissent les murs et une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond.


La Rotonde Balzac

En 1846, Honoré de Balzac achète l’ancien appartement des bains de la Folie Beaujon, un domaine de villégiature édifié à la fin du XVIIIe siècle dans la Plaine Monceau (8e arrondissement) pour le grand financier Nicolas Beaujon. Il s’y installe en mai 1850 avec sa nouvelle épouse, la comtesse Hanska, avant d’y décéder le 18 août de la même année. La veuve de Balzac continue de vivre sur place, en compagnie de sa fille et de son gendre, mais la demeure se dégrade et la famille accumule les dettes. En 1882, la comtesse Hanska vend sa maison avec bénéfice d’usufruit à sa nouvelle voisine, Adèle de Rothschild, avant de décéder quelques mois plus tard. La maison de Balzac qui était très endommagée est alors détruite pour laisser place à un jardin, rythmé par l’ancienne rotonde construite par la famille Hanska. La Rotonde Balzac est ornée de lambris dans le goût chinois et de tentures japonaises de soie, brodées à Kyoto au XIXe siècle.

Après le décès d’Adèle de Rothschild en 1922, la Rotonde Balzac a été conservée à l’identique, comme la baronne l’avait demandé dans son testament. Cet espace entièrement restauré en 2020 est désormais ouvert à la curiosité du public.

Images

cabinet de curiosité.PNG
cabinet 2.PNG
cabinet 1.PNG

Conditions de remises et gratuité

– Tarif réduit : 8,50 € pour les 16/26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les artistes
– Gratuité pour les enfants de moins de 16 ans, les titulaires d’une carte ICOM et les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Lieu

Fondation des Artistes
11 Rue Berryer
75008 Paris
Attention, un contrôle est effectué par l'organisateur avant toutes les visites et chaque visiteur doit présenter un document d’identité.
Chargement des avis...
Chargement des articles

Évènements similaires