Visite du Château d'Ussé (Château d'Ussé)

Visite du Château d'Ussé

Petits et grands, venez vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux. Suivez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et des Blacas qui habitent encore aujourd’hui cet illustre château du Val de Loire.

Chargement des représentations...

Description

Exposition de costumes « Best of » : 
Ne manquez pas de découvrir au long de votre visite au Château d’Ussé une exposition de costumes d’époque.
Pour cette saison 2023 nous vous présentons un « best of » des plus magnifiques robes qui ont été exposées ces 35 dernières années au Château d’Ussé.  
Un voyage dans le temps et au sein d’une journée à travers des tenues de jour et des robes du soir allant des années 1863 à 1955.


Histoire : Au fil du temps
La construction du Château d’Ussé, du Moyen Age à la Renaissance
Aux environ de l’An 1000 la Touraine est dévastée par des rivalités incessantes, Gelduin 1er édifie une place forte constituée de bois et de pierre, sur un nid d’aigle à flanc de coteaux et adossée à la fabuleuse forêt de Chinon. L’emplacement est stratégique et au fil des siècles, cette forteresse va devenir le socle de l’édification d’un nouveau château.

C’est Jean V de Bueil, compagnon de Jeanne d’Arc dit le « Fléau des Anglais », dont le fils épousera une des filles du Roi Charles VII et d’Agnès Sorel, qui entreprendra les premières réalisations, rendant Ussé moins défensif, mais plus esthétique et plus spirituel. Ainsi débute la construction du château actuel avec la tour de la prison et au milieu de cette tour, la première chapelle.
Au XVème siècle, l’entrée du château se fait encore par un pont levis qui franchit les fossés.


Un château destiné à la douceur de vivre
Au XVIème siècle, le corps central du château ainsi que la première partie de l’aile droite sont édifiées, tout comme la chapelle, à la demande de Charles d’Espinay et de Lucrèce de Pons.

Mais c’est au XVIIème siècle que  le château fut transformé en demeure de plaisance avec le charmant pavillon construit pour le mariage de la fille du Maréchal de Vauban avec le Marquis de Valentinay, le fils du propriétaire, contrôleur des finances du Roi Louis XIV. C’est en sa faveur que le château acquiert ses plus belles lettres de noblesse et accède au marquisat.

Le jardin à la française, dessiné par Le Nôtre et les terrasses planifiées par Vauban, transforment définitivement le château en un lieu de séjour enchanteur.
Les aménagements se poursuivent au XIXème siècle : décoration intérieure, ajout de la galerie néogothique et embellissements de la façade intérieure Est de la cour d’honneur.
Chateaubriand séjourne fréquemment à Ussé et offre à ses hôtes les cèdres du Liban que l’on peut encore voir de nos jours.

De nos jours, Le Château d’Ussé reste une demeure privée. Le duc de Blacas et sa famille y résident toujours et veillent avec passion sur ce lieu enchanteur.

Images

thumb_5_1024.jpg
IMG_6194.jpg
VL_Usse_0041 - Copie (3).jpg
expo 2023 Ussé-6688.jpeg
DSCF7211.JPG

Conditions de remises et gratuité

Enfant de 8 à 16 ans : 7 €
Enfant (- de 8 ans) : gratuit

Lieu

Château d'Ussé
Château d'Usse
37420 Rigny Ussé
Horaires d'ouverture :
Du 17 février au 31 mars : 10h – 18h
Du 1 avril au 30 septembre : 10h – 19h
Du 1 octobre au 3 novembre : 10h – 18h
Chargement des avis...
Chargement des articles